Re: impots et linux... c'est pas gagné...

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: impots et linux... c'est pas gagné...
    Bonjour,

Raphael Jacquot a écrit :
> ce matin je vais pour faire ma déclaration en ligne... évidemment ils
> n'ont testé leur truc que sous windows... extrait de la conversation
> avec le tchat...
>
> Assistance est rentré dans la discussion.
> Jacquot: bonjour
> j'ai un soucis avec le "module de signature".
> j'ai une "erreur 100"

    Je viens de terminer à l'instant ma déclaration en ligne (je ne suis
pas complètement à la bourre, la date limite de déclaration est demain...).

    Je suis sur Debian Lenny/testing (32 bits), et j'ai eu aussi droit
comme beaucoup à "l'erreur 100", avec Iceweasel. Ma machine est à jour
(upgrade quelques heures avant), je n'utilise que les paquets officiels
Debian :
- sun-java6-plugin, sun-java6-bin sun-java6-jre en 6-06-1
- iceweasel en 2.0.0.14-2

    Mon certificat date de l'année dernière, et a bien été reconnu.

    J'ai cependant pu contourner facilement le problème :
- téléchargement du dernier "Firefox" de la fondation Mozilla :
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/

- décompression n'importe où sur le disque dur, par exemple dans le
~/tmp/firefox/

- création du lien symbolique ~/.mozilla/plugins/firefox-javaplugin.so
-> /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so , afin d'activer le plugin
Java dans le firefox de fondation Mozilla (sans cela, la déclaration
échoue avant même de commencer) :
    cd  ~/.mozilla/plugins/
    ln -s /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so

- lancement de firefox
    ~/tmp/firefox/firefox

- vérification que le plugin Java est bien activé, en rentrant dans l'URL :
    about:plugins
La page doit contenir quelque chose comme :
<extrait>
Java(TM) Plug-in 1.6.0_06-b02
    Nom de fichier : libjavaplugin_oji.so
    Java(TM) Plug-in 1.6.0_06
</extrait>

- la déclaration se passe sans problème (les paramètres rentrés
précédemment sous IceWeasel ont été conservés), et la signature
s'effectue cette fois sans "Erreur 100".

    Par sécurité, j'avais désactivé mon proxy filtrant (
http://www.privoxy.org/ ), mais ce n'est à priori pas lui qui a causé
"l'erreur 100". J'avais aussi vidé le cache du navigateur (iceweasel)
avant de lancer firefox (Edition / Préférences / Avancé / Réseau / Cache
/ Nettoyer maintenant)

ANALYSE DU PROBLEME:
- Le problème de cette erreur ne semble pas dûs à un problème d'écriture
d'un répertoire "teleir", comme cela avait été le cas il y a quelques
années. J'avais lancé iceweasel sous le contrôle de "strace" et je n'ai
pas vu d'écriture de fichiers en-dehors du $HOME

- je pense que le problème est dûs à un bête problème de "User-Agent".
En effet, le "User-Agent" d'Iceweasel donne:

<extrait>
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404
Iceweasel/2.0.0.14 (Debian-2.0.0.14-2)
</extrait>

alors que celui du Firefox de la Fondation Mozilla donne sur la même
machine :
<extrait>
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404
Firefox/2.0.0.14
</extrait>

Notez que dans le 1er cas, il n'y a pas de trace du mot "Firefox".
Aussi, je pense que c'est ceci qui trouble le mécanisme de signature du
site des impôts.

SOLUTION A TESTER SOUS ICEWEASEL:
- dans Iceweasel, saisir "about:config" dans l'URL
- rechercher: general.useragent.extra.firefox
- inscrire: Firefox/2.0.0.14
à la place de: Iceweasel/2.0.0.14
aucun redémarrage d'Iceweasel ne semble nécessaire.
- faire sa déclaration en ligne

    En espérant que cela aide les derniers retardataires...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???