Re: "Open Source" et SAV ?

Author: Patrick Vergain
To: guilde
Subject: Re: "Open Source" et SAV ?
samuel veyre a écrit :
> Bonjour,

> Donc ma question est : Comment concilier liberté de programmation et
> garantie de fonctionnement de la source de base ? Peut-on être à la fois
> acteur et consommateur ?

a propos de garantie, de confiance dans le logiciel libre et son mode de
développement quelques liens intéressants:

--------------------------8<-----------------------
Infos Locales: Le consortium QualiPSo organise la première conférence
internationale sur la qualité des Logiciels Libres
Auteur: jcspilmont ( http://www.qualipso.org ) @ 16:11
Thème: Communaute

    Le consortium QualiPSo organise les 16 et 17 janvier 2008 sa
première conférence internationale sur le thème: "Développer la
confiance dans les Logiciels Libres".
Organisée à Rome, la conférence QualiPSo 2008 rassemblera des autorités
internationales et des experts de l'Open Source. Elle dévoilera les
premiers résultats des recherches menées par le consortium et sera un
lieu de débat et d'échange sur les moyens d'accroître et de garantir la
confiance dans les Logiciels Libres.

Les défis de l'Open Source seront traités au travers de trois angles
complémentaires: politique, économique et technologique :
- Les stratégies et les modèles de business dans l'Open Source
- Les questions légales et de propriété intellectuelle
- La confiance dans les Logiciels Libres et leurs processus de développement
- L'interopérabilité des Logiciels Libres
- Les réseaux de compétence sur les Logiciels Libres
- Les forges logicielles de nouvelle génération.

[en] - Qualipso ( http://linuxfr.org/redirect/54910.html )

-----------------------------8<----------------------------------

Toujours dans le domaine du logiciel libre mais dans l'administration,
une annonce intéressante toujours sur linux-fr

----------------------------8<-----------------------------------
o Livre: Le guide pratique d'usage des logiciels libres dans les
administrations
Auteur: Nÿco ( https://linuxfr.org/~Nyco/ ) @ 07:47
Thème: Communaute

    La DGME
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_modernisation_de_l%27%C3%89tat
) publie à destination des administrations « Le guide
pratique d'usage des logiciels libres dans les administrations ». Rédigé
par Thierry Aimé, le document de 18 pages prend la forme d'une FAQ (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_aux_questions ) et est publié sous
licence Creative commons « paternité - partage à l'identique » (CC by-sa).

Il répond à diverses questions - notamment juridiques - que les
administrations peuvent se poser lorsqu'il s'agit de mettre en place
des Logiciels Libres :Le document commence par rappeller ce qu'est un
logiciel, comment fonctionne le mécanisme du droit d'auteur, ce qu'est
une licence de logiciel en général et une licence de logiciel libre en
particulier. Des aspects plus pratiques sont ensuite abordés, comme la
façon de trouver un Logiciel Libre, comment vérifier qu'il s'agit bien
d'un Logiciel Libre en fonction de sa licence, etc.
Par la suite, les problématiques spécifiques aux administrations sont
discutées : le passage de marché public pour une mutualisation sous
licence libre (le principe de payer le développement du logiciel qu'une
fois pour qu'il soit libre), la rédaction de cahier de charges pour
demander l'utilisation de composants libres ou de standards ouverts (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert ), le procédé pour reverser
un développement, etc.

[fr] - Le guide pratique d';usage des logiciels libres dans les
administrations ( http://linuxfr.org/redirect/54882.html )

---------------------------------8<-----------------

L'APRIL vient de diffuser un livre blanc des modèles économiques du
Logiciel Libre, réalisé par des entreprises membres de l’association:

http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/
Livre blanc au format PDF :
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/200712-modeles-economiques.pdf
Livre blanc au format ODT :
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/200712-modeles-economiques.odt

Ci-dessous le communiqué de l'APRIL:

--------------------------------8<-------------------
L'April publie un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre
Paris, le 11 décembre 2007. Communiqué de presse.

L'April publie un livre blanc des modèles économiques du Logiciel Libre,
réalisé par des entreprises membres de l'association. Représentatifs de
tout l'écosystème : éditeurs, consultants, SSLL, sociétés de service,
industriels et utilisateurs s'y sont réunis pour recenser et expliquer
les modèles économiques du Logiciel Libre. Ils expliquent pourquoi ces
modèles, où édition et service se mêlent dans des modèles hybrides,
répondent mieux aux attentes des entreprises. Enfin ils esquissent les
évolutions possibles de ces modèles.

Depuis ses premiers pas dans le secteur professionnel dans les années
1990, le Logiciel Libre a parcouru un chemin remarquable dans le monde
de l'entreprise. Il est devenu un segment de marché à part entière, dont
le chiffre d'affaires global en France a approché les 500 millions en
2006. Un nombre croissant d'ingénieurs-développeurs, d'éditeurs et de
SSII proposent des offres de plus en plus riches et diversifiées.

Du serveur d'entreprise au poste de travail en passant par les
applications métiers, des solutions basées sur des logiciels libres
concurrencent désormais les offres classiques des grandes éditeurs de
logiciels propriétaires.

On ne peut que se réjouir que le modèle de travail collaboratif du
Libre, mais aussi son éthique, gagnent de plus en plus de terrain chez
les professionnels et les utilisateurs. Cette réussite méritait
l'analyse des modèles économiques que propose ce livre blanc.

« L'analyse du libre blanc de l'April s'appuie sur l'expérience de tous
nos entreprises membres, plus de cinquante. D'une part, une enquête
selon une métrique définie dans ce libre blanc a été réalisée auprès
d'eux et par ailleurs la plupart d'entre eux ont contribué à ce travail
collectif comme auteur ou en améliorant l'ouvrage de leurs commentaires
et critiques » explique Christophe Le Bars, vice-président Entreprises
de l'April.

L'April remercie tous les auteurs et contributeurs de ce livre blanc et
tous les membres de l'association ayant aidé à la relecture de ce livre
blanc.

Références

Le livre blanc est diffusé sous les termes de la Licence GNU Free
Documentation License, version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free
Software Foundation. Téléchargez le livre blanc :
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre/

Liste des soixante cinq entreprises membres de l'April :
http://adherents.april.org/personnes-morales.php#entreprises

--
Patrick