Re: "Open Source" et SAV ?

Author: Habib Bouaziz-Viallet
To: samuel veyre
CC: guilde
Subject: Re: "Open Source" et SAV ?
Le 17/12/07, samuel veyre <samuel.veyre@???> a écrit :

> [...]
> il prend un risque commercial car il perd automatiquement la garantie de
> fonctionnement. Tout bidouillage se fait alors au risque et péril du
> client. En cas de disfonctionnement du logiciel par la suite, la garantie
> saute et on ne peut plus se prévaloir du service aprés-vente. Du coup, le
> modèle "source fermé" a l'avantage de porter toute la responsabilité du
> disfonctionnement sur le fournisseur.
>
> Donc ma question est : Comment concilier liberté de programmation et
> garantie de fonctionnement de la source de base ? Peut-on être à la fois

Il n'y a rien de choquant à ce que ce monsieur dise qu'il ne garanti pas le
fonctionnement du logiciel dès lors que des modifications tierces y ont été
apportées.
Il "donne" les sources et donc ta liberté de programmation n'est pas
entachée.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est la réaction de ce même monsieur au
scénario suivant :
Tu apporte des fonctionnalités majeures au logiciel et tu décides d'en faire
profiter autrui (tout le monde) quitte à changer le nom du logiciel pour des
raisons de marque. Est ce que je peux m'sieur ? et si c'est non alors tu
peux considérer que ton travail n'as servi ... qu'à toi ce qui est déjà pas
mal.

Merci de vos impressions. J'aime bien me faire l'avocat du diable et essayer
> de pousser le concept de "open source" dans ses retranchements ... surtout
> pour l'aspect économique du logiciel libre.

Je crois qu'un un logiciel "open source" n'est pas nécessairement un
logiciel libre au sens de la GPL car tout ce complique quand il s'agit de
parler de la manière de distribuer le logiciel.
Il y a déjà bien longtemps que le logiciel libre ou open source a démontré
sa viabilité économique, les exemples sont nombreux n'est ce pas ?

Samuel

--
M. Bouaziz-Viallet