"Open Source" et SAV ?

Author: samuel veyre
To: guilde
Subject: "Open Source" et SAV ?
Bonjour,
A mon boulot, j'ai eu un aujourd'hui un commercial qui m'indiquait qu'ils
livraient volontier le source code de leur logiciel à ceux qui en faisaient
la demande. Il s'agit du logiciel Unity de Schneider Electric (mais je
précise que je ne suis pas du tout un automaticien, hein, c'est juste une
question théorique que je pose). Il précisait que libre au client de
bidouiller dedans si il veut faire des modifications ou des
personnalisations. Mais si il choisit la version "Open Source" du logiciel,
il prend un risque commercial car il perd automatiquement la garantie de
fonctionnement. Tout bidouillage se fait alors au risque et péril du
client. En cas de disfonctionnement du logiciel par la suite, la garantie
saute et on ne peut plus se prévaloir du service aprés-vente. Du coup, le
modèle "source fermé" a l'avantage de porter toute la responsabilité du
disfonctionnement sur le fournisseur.

Donc ma question est : Comment concilier liberté de programmation et
garantie de fonctionnement de la source de base ? Peut-on être à la fois
acteur et consommateur ?

Merci de vos impressions. J'aime bien me faire l'avocat du diable et essayer
de pousser le concept de "open source" dans ses retranchements ... surtout
pour l'aspect économique du logiciel libre.

Samuel