Re: "Open Source" et SAV ?

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: "Open Source" et SAV ?
Le lundi 17 décembre, samuel veyre a écrit :
> [...Schneider Electric] précisait que libre au client de bidouiller
> [dans son code] si il veut faire des modifications ou des
> personnalisations. Mais si il choisit la version "Open Source" du
> logiciel, il prend un risque commercial car il perd automatiquement la
> garantie de fonctionnement. [...] Donc ma question est : Comment
> concilier liberté de programmation et garantie de fonctionnement de la
> source de base ?

J'imagine en n'obligeant pas le client à choisir *a priori* mais en lui
permettant de passer à sa guise de la versin d'origine à sa version
modifiée et réciproquement.

De façon similaire, Linux implémente une notion de « tainted kernel ».
Si tu as un noyau comprenent des modules propriétaires, tu ne peux pas
faire de rapport de bogue. Si tu peux reprodurie un dysfonctionnement
avec un noyau « propre », alors ton rapport de bogue est bienvenu.

J'imagine que de la même manière, le logiciel commercial pourrait
implémenter une méthode de « signature » du code. Le client pourrait le
bidouiller, et en cas de problème faire jouer la garantie... mais
seulement s'il arrive a reproduire le problème avec le code en version
d'origine.

Voilà, c'est juste une idée...

Edgar.