Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Aimé Vareille
A: Laurent Godard
CC: smorico, Frédéric, ML GuildeOrganisation, Xavier Belanger
Assumptes nous: Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie en danger
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour à nouveau,
Difficile d'intercaler cette fois pour la lisibilité alors je laisse le
contexte à la fin et je commente juste quelques passages en un seul
message en début.

"J'avoue n'apprecier que très peu le ton employé ici."
C'est juste et je vous prie d'accepter mes excuses.
Je suis modérateur sur plusieurs listes et c'est une technique que
j'emploie parfois pour pousser l'autre à fond dans ses arguments dans la
mesure où il donne l'impression de mélanger technique et sentiment ; ça
permet de mieux sédimenter les artifices sentimentaux (parfois
inconscients : je vous laisse juge du résultat, pas la peine de
polémiquer là dessus allez voir le forum des droits sur l'internet où
j'ai sévi et où j'aurais bien voulu pouvoir discuter avec davantage de
gens comme vous).

"30 min represente 1/3 de la conference. C'est beaucoup !"
En général je réclame le double du minimum vital, je dois pouvoir faire
quelque chose d'intéressant en un quart d'heure (merci d'avance,
j'insiste néanmoins et je tiens parole).

"Si cette thematique doit etre abordée, alors la joindre au vote à
distance (par internet) et faire etat des rapports de Lang et Pelligrini
au senat suite au vote des francais à l'etranger
Bien entendu, un recul par rapport aux imperatifs democratiques actuels
sera à ennoncer "
Je ne comprends pas exactement à quelle thématique vous vous référez,
vous avez retiré mon contexte et je n'aurai sûrement pas le temps de me
farcir les rapports Lang et Pelligrini sur lesquels vous ne laissez
aucun hyperlien.

"Non, ceci n'est pas le sujet. Je ne pense pas qu'il faille s'interesser
ou proclamer une reforme des institutions ou du systeme de vote mais
preserver la liberte qui nous avons gagné apres 200 ans d'evolution
democratique."
De quelle démocratie parlez vous ? De la monarchie élective actuelle où
les débats sont escamotés et l'écoute quasi inexistante ? Vous voulez
prolonger 200 ans d'obscurantisme pseudo-démocratique en diabolisant les
TIC ?

"Qu'est ce que la démocratie électronique ?"
J'ai essayé de préciser cette notion que je me suis efforcé récemment de
développer sur le forum des droits sur l'internet :
http://perso.orange.fr/aime.vareille/pages/arguments.html

"Fervent défenseur des logiciels libres, je suis entièrement d'accord
avec le fait qu'ouvrir le code source ne sert à rien et n'est absolument
pas l'objet de la remise en cause des ordinateurs de vote. Roberto Di
Cosmo l'exprime très bien
<http://www.pps.jussieu.fr/%7Edicosmo/MyOpinions/index.php/2007/04/16/38-ma-position-sur-le-vote-electronique>.
Une élection est pour tous les Citoyens pas pour une caste quelqu'elle
soit !! "
Ca pour moi c'est une porte ouverte à l'obscurantisme : ouvrir le code
source me paraît absolument vital, ça ne sert pas à rien, le code source
ouvert a sauvé beaucoup de mes projets ...seul le reste de votre
affirmation reste vrai : "Une élection est pour tous les Citoyens pas
une caste quelqu'elle soit ...". Vous auriez donc embastillé Condorcet
pour avoir proposé des algorithmes de votes que les citoyens non
mathématiciens ont du mal à comprendre ?... C'est pas terrible de
classer les informaticiens en caste, d'autres taxent bien les partisans
du logiciel libre de communistes ... Bref, vos propos retranchés
derrière des gourous comme Roberto Di Cosmo me mettent très mal à l'aise.

"Car c'est le controle citoyen qui est à la base de toute la validation
du systeme."
Même un vote traditionnel est quelque chose de compliqué qui échappe
toujours un peu au contrôle citoyen : je ne sais pas si vous participez
régulièrement à des dépouillements et tranferts de résultats, tous les
citoyens ne veulent pas s'y coller et c'est dommage, bref le sérieux des
votes traditionnels ne tient pas toujours à grand chose ...

"Sinon, nous avons une technocracie au sens premier du terme."
J'accepte mal aussi cette phrase technophobe : je viens à la Guilde pour
comprendre et, quand je le peux, pour expliquer ce que je pense avoir
compris pour le partager avec d'autres. L'évolution rapide des
technologies nous force tous à nous tenir de plus en plus au courant, il
est préférable de formuler différemment et de rester très précis sur
certains dérapages technologiques.

"Neanmoins, la question à se poser est : pourquoi ce sondage ? que doit
il montrer ?
.../...
débats assurement
consultation electronique je ne sais pas"
Votre excellent thème de conférence est justement l'occasion
d'interpeler la Guilde sur ses pratiques de démocratie électronique en
terme de débats argumentés et organisation de sondages ou votes
électroniques ; je vois déjà que la thématique débat électronique ne
vous déplaît pas trop, la difficulté est d'en extraire des synthèses
(FAQ, wiki ...) et de trouver des mécanismes de vérification de
couverture des débats en pertinence et d'offrir aux votants des
mécanismes de vérification de leur compréhension des enjeux du vote :
tout ça devrait devenir possible ne vous en déplaise, ça peut être
effectivement dangereux, mais ça peut aussi être extrêmement utile dans
des processus décisionnels de hautes technologies, où pour le coup, on
ne saura jamais construire de démocratie parce que de plus en plus, même
dans ces projets, personne n'est à plus même de tout comprendre ...
chacun ne comprend plus qu'une partie du projet ...
Voilà, pour finir un argument que j'avais oublier de produire : la
possibilité de construire des formes de démocratie électronique en
entreprise ... ça porte d'autres noms comme "Analyse de la Valeur" où
sont bien identifiés et traçés les processus decisionnels ...
Cordialement
Aimé