Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Aimé Vareille
A: Mickael Profeta
CC: Laurent Godard, smorico, ML GuildeOrganisation
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour,
Pas de problème pour moi pour respecter une durée de *15 min* .
Le plus délicat est d'harmoniser les messages dont je me sens porteur
avec le sens que vous voulez donner à votre conférence.
Je vous propose d'ouvrir une page de construction de la conférence sur
http://overcrowded.anoptique.org/ à moins que vous ne préfériez un
espace plus intime sur le portail de la Guilde ?
Parmi les problématiques qui me semblent fondamentales il y a :
- les machines et applications de votes ou sondages
- le marquage et la traçabilité du décisionnel de l'initialisation à
l'application et de l'individu à la collectivité
- l'éducation à la démocratie : ECJS
C'est aussi l'occasion de faire le tour des meilleurs sites techniques,
sociologiques et politiques sur la question (e.g. le site qui m'avait
semblé important http://www.democratie-electronique.org est plutôt
mauvais : j'espère que vous en avez de meilleurs ...) ; il est clair que
la question des machines à voter est complexe de par le mélange des
compétances (technique, sociologique, politique) et que je préfère ne
pas vraiment rentrer dans le débat en venant essentiellement expliquer
des aspects techniques et élargir sur des enjeux plus vastes (éducation
: ECJS, décisionnels de l'entreprise et des élus dans l'accomplissement
de leur mandat, débats argumentés...).
De par ma sensibilté d'expérimentateur je voulais aussi proposer un vote
ou sondage électronique sur NSLU2 pour ceux qui viendront avec un
portable équipé de wifi juste pour montrer ce que les logiciels libres
permettent actuellement de faire au niveau associatif (peut-être à cette
occasion quelqu'un pourrait expliquer les élections debian avec
l'application utilisée et ses algorithmes de vote (Condorcet ...) ...) ;
le message sous-jacent serait que la communauté du logiciel libre
s'efforce de fonctionner démocratiquement avec des applications de vote
électronique.
Dans la lignées des applications de vote il y a les votes outlook ...
Bref, sur quel wiki pouvons nous construire collaborativement cette
conférence ?
A+
Aimé
P.S. je suis très pris aujourd'hui et demain par le congrès
départemental des parents d'élèves FCPE dont le thème porte cette année
sur l'enseignement des langues ; je dois y harmoniser les bourses aux
livres informatisées et présenter les ENT ...