Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie …

Autor: Aimé Vareille
A: Laurent Godard, smorico
CC: Frédéric, ML GuildeOrganisation, Xavier Belanger
Assumptes nous: Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie en danger
Assumpte: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Bonjour,
Je souhaite vraiment pouvoir intervenir et ce que je dirai ne dépassera
pas les 30 mn.
Je ne tiens pas non plus du tout à ce que ça soit un axe majeur de ce
que vous avez choisi de débattre.
De mon point de vue la démocratie est en danger parce qu'on occulte
beaucoup trop la nécessité de débats argumentés dans la préparation des
votes : il est indispensable que les votants soient bien préparés dans
leurs choix de votes qui engagent très souvent d'autres personnes qu'eux
mêmes.
La démocratie électronique en général est en danger parce que les bons
usages ne se mettent pas en place convenablement ; des choix
technologiques majeurs se font sans effort sérieux de consultation ni
même de débat : les nanotechnologies en sont un exemple assez flagrant ...
Pour moi il serait donc vraiment anti-démocratique et particulièrement
technophobe de me refuser de présenter pendant une petite demi-heure du
vote électronique sécurisé embarqué sous debian avec travaux pratiques à
l'appui ce que vous n'êtes pas à même de proposer en vous cantonant au
débat partisan qui me semble limite pour une association honorable comme
la Guilde.
Pouvez vous me confirmer rapidement que vous aurez bien 30 mn à m'accorder ?
Merci d'avance.
Cordialement
Aimé Vareille 06 87 90 37 37
PS Pourriez vous organiser un sondage ou vote électronique sur la question ?
     Voir quelques commentaires intercalés plus bas.

Laurent Godard a écrit :
> Bonjour

> indubitablement l'informatique a quelquechose à ammener à tout systeme
> de vote. Je vais aller voir le projet qui est mentionné
>
> Mais à mon avis il ne faudrait pas vouloir aller trop loin et
> brouiller le message. Pour ma part, je voudrais que la conclusion soit
> "Il y a urgence, les ordinateurs de vote sont dangereux avec ou sans
> informatique libre"
> Presenter des cas ou ca marche alors que les exigences democratiques
> ne sont pas les memes (secret du vote, controle citoyen, ...) risque
> de brouiller les esprits

Le secret, l'anonymat sont des caractéristiques importantes qu'il faut
savoir gérer et garantir même dans les espaces numériques de travail.
C'est un point crucial qui a été débattu lors du dernier forum des
droits sur l'internet : http://forums.foruminternet.org/forumdisplay.php?f=2

> Par contre, donner l'exemple (en developpant légrerement) sur cette
> utilisation parallel au systeme democratique republicain pourquoi pas.
> En tout cas ca pourrait alimenter le debat

Si vous ne me laissez pas une demi-heure pour développer quelques usages
démocratiques potentiels c'est certain que vous laisserez une grande
impression d'impossibilité d'utiliser des ordinateurs pour construire
une démocratie électronique.

> Donc pour ma part, oui pour que la problematique soit presente (de
> meme que le vote par internet) mais non pour en faire un axe majeur de
> la presentation. La discussion/debat pourra je le repete permettre de
> tourner autour de la question
>
> Voilà, ce n'etait que mon avis
>
> Laurent

Moi itou, ça n'est que mon avis ... faute de débats et de consultation
électronique à la hauteur des enjeux ...

Aimé