Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie e…

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde-organisation
Assumptes vells: Re: conférence Guilde 23 mai : machines à voter, démocratie en danger
Assumpte: Re: conférence Guilde 23mai : machines à voter, démocratie en danger
Le Tue 08 May 2007 à 10:00 +0200, Laurent Godard a écrit :
> Bonjour

> indubitablement l'informatique a quelquechose à ammener à tout systeme
> de vote. Je vais aller voir le projet qui est mentionné
>
> Mais à mon avis il ne faudrait pas vouloir aller trop loin et brouiller
> le message. Pour ma part, je voudrais que la conclusion soit
> "Il y a urgence, les ordinateurs de vote sont dangereux avec ou sans
> informatique libre"
> Presenter des cas ou ca marche alors que les exigences democratiques ne
> sont pas les memes (secret du vote, controle citoyen, ...) risque de
> brouiller les esprits

> [...]

Je partage entièrement l'avis de Laurent, et je soutiens sa position
de conserver un message clair.

Je suis pour la présentation de systèmes de vote alternatifs, type
Condorcet, et une implémentation pratique mais en 5-10 minutes maximum.

Pour la communauté du libre, je pense d'ailleurs que l'exemple de
l'élection du leader Debian serait la plus parlante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Schulze

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???