Les bons noms pour les bons formats (etait: Re: mencoder)

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: Guilde
Assumptes vells: Re: mencoder
Assumpte: Les bons noms pour les bons formats (etait: Re: mencoder)
Olivier Allard-Jacquin a écrit :

>  + un conteneur, c'est à dire un format de fichier capable de
> multiplexer une piste vidéo et une (ou plusieurs) pistes audios, voir
> d'autres éléments en options : Sous-titrages, gestion de chapitres,
> etc... Parmi ces conteneurs, on trouve (toujours liste non exhaustive) :
>     avi, ogm (dénomination impropre typiquement windowsienne, et
> normalement appelé "ogg", comme pour le codec audio), mkv (format
> reaplayer), etc...

En général on nomme ogm le mélange xvid + vorbis, et ogg le mélange
theora + vorbis (100% xiph quoi). Il est vrai qu'on pourrait nommer les
.ogm en .ogg...
Et le codec audio s'appelle Vorbis, et est stocké dans un conteneur Ogg,
d'où l'extension.

>     Si on se réfère à ce que l'on trouve sur le P2P Internet, on trouve
> généralement les combinaisons suivantes :

>     avi = divx + mp3
>     avi = xvid + mp3
>     avi = x264 + ac3
>     ogm = xvid + ogg

s/ogg/vorbis/. Dommage de faire tout un mail sur l'importance de ne pas
confondre conteneur et codec, en y reproduisant l'erreur...
>     mkv = rvxx + mp3
>     etc...

>     D'accord avec toi. Personnellement, j'aime assez "ogm = xvid + ogg".
> Cela utilise 3 formats libres (mais xvid est liés à des brevets, tout
> comme xvid). Par contre, pour le lire, c'est clairement :
>  - sans problème sous Linux
>  - pénible sous Windows (il faut ffdshow + oggcodec)
>  - impossible sur les platines de salon dites "compatibles DivX"

VideoLan, le meilleur player quand on est sur système Microsoft...
Quand aux platines de salon... De toute façon c'est une mauvaise chose :
les codecs vont TOUJOURS évoluer, et ces appareils ne peuvent
généralement pas être mis à jour.
- --
    Vincent Riquer        |  vincent@???
    37 avenue de Vizille  |
    38000 Grenoble        |  (+33) 6 09 71 30 85

     http://melotrope.com | http://blog.melotrope.com