Re: mencoder

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumptes nous: Les bons noms pour les bons formats (etait: Re: mencoder)
Assumpte: Re: mencoder
    Bonsoir Christian,

Christian Marillat a écrit :

> [...]

> Edgar a demandé que ça soit visible par le plus grand nombre.
>
> ,----
> `----
>
> Autant diriger Edgar vers le bon chemin.

    Oui, mais en utilisant les bons termes techniques... ;)

> [...]

> Comme tout au MONDE il y a eu un DÉBUT. Le DÉBUT c'est quand MICROSOFT
> à créé ce FORMAT. C'est un peu anarchique mais au moins ça marche de
> partout :
>
> http://www.manifest-tech.com/media_pc/avi_formats.htm

    Encore une fois : Le AVI N'est PAS un format de compression ou
d'encodage vidéo. C'est un conteneur, bref, un "vulgaire" emballage,
uniquement destiné à empaqueter un flux audio et un flux vidéo.

    Si tu te réfères à la préhistoire de l'ère de la vidéo numérique sur PC
(pre-1995), il fut une époque (révolue), où l'on ne voyait en l'avi un
format de compression audio/vidéo. Mais déjà à cette époque, le avi ne
servait que de contenant, le contenu était lui assuré par un codec audio
et/ou vidéo.

    J'ai ressorti de mon placard un vieux CD de démo de Windows 95 (c'est
incroyable que cela marche encore ce CD là), et j'ai lancé un "mplayer"
dessus :

[olivier@phoenix ~]$ mplayer /mnt/cdrom/multi/wflight/aish001v.avi
MPlayer 1.0rc1-4.1.1 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon(TM) MP 2200+ (Family: 6, Model: 8, Stepping: 0)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 0
Compilé pour CPU x86 avec les extensions: MMX MMX2 3DNow 3DNowEx SSE
Lecture de /mnt/cdrom/multi/wflight/aish001v.avi
Remplissage du cache: 17.24% (722956 octets)
Fichier de type AVI détecté.
VIDEO: [CRAM] 240x180 16bpp 10.000 fps 467.9 kbps (57.1 kbyte/s)
Ouverture du décodeur vidéo: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Codec vidéo choisi: [ffvideo1] vfm: ffmpeg (Microsoft Video 1 (native
codec))
Opening audio decoder: [pcm] Uncompressed PCM audio decoder
AUDIO: 22050 Hz, 1 ch, u8, 176.4 kbit/100.00% (ratio: 22050->22050)
Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
AO: [oss] 22050Hz 1ch u8 (1 bytes per sample)

    Ici, on voit nettement que le contenu vidéo est encodé avec le format
CAM, et http://www.fourcc.org/indexcod.htm?main=codecs.php nous indique
que c'est similaire au MSVC, c'est à dire à du "Microsoft Video 1".

<extrait>
Original codec shipped with Video For Windows. Deals with 8bpp and 16bpp
images. Quality leaves a lot to be desired (IMHO). Full technical
details are available here.
</extrait>

    A l'époque, on appelait cela du "Vidéo For Windows", et c'est loin,
très loin, du format DivX/XviD/mpeg4.

    J'imagine que ce codec doit toujours exister sous les versions récentes
de Windows, aussi si Edgar veut que son film soit lisible partout (au
moins sur plateforme Windows, j'ignore si MacOSX peut le supporter), il
devrait utiliser ce codec-là.

    L'option à utiliser serait donc :
    -ovc vfw

    A priori, je pense que ce truc là n'est pas libre.

    Par contre, en terme de qualité, c'est vraiment, vraiment pas
terrible... :=(

En fait, si on veut résumer :

- Pour faire un film, il faut 3 composants :
 + un codec vidéo, c'est à dire un logiciel qui va encoder l'image dans
un certain format, avec plus ou moins de perte de qualité, ou de
contraintes de débit. En terme de codecs videos, on trouve (liste non
exhaustive) :
    vfw, divx, xvid, theora, wmv, x263, x264, mpeg2, rv20/rv30/rv40
(lisibles par les logiciels "realplayer" :
http://www.real.com/international/player/?src=realplayer ), etc... A
noter que xvid, et divx (plus bien d'autres codecs) sont compatibles
avec la norme MPEG4.

 + un codec audio, qui va permettre d'enregistrer la ou les pistes
audios associées à la video. Là encore, on pourra noter une perte de
qualité plus ou moins importante. Parmi les codecs audios, on trouve (là
encore, liste non exhaustive) :
    ac3, mp2, mp3, wma, ogg/vorbis, raw (piste audio brute, sans
compression), etc...

 + un conteneur, c'est à dire un format de fichier capable de
multiplexer une piste vidéo et une (ou plusieurs) pistes audios, voir
d'autres éléments en options : Sous-titrages, gestion de chapitres,
etc... Parmi ces conteneurs, on trouve (toujours liste non exhaustive) :
    avi, ogm (dénomination impropre typiquement windowsienne, et
normalement appelé "ogg", comme pour le codec audio), mkv (format
reaplayer), etc...

    Si on se réfère à ce que l'on trouve sur le P2P Internet, on trouve
généralement les combinaisons suivantes :

    avi = divx + mp3
    avi = xvid + mp3
    avi = x264 + ac3
    ogm = xvid + ogg
    mkv = rvxx + mp3
    etc...

> De toute façon la bonne démarche est de ne pas promouvoir l'avi.

    D'accord avec toi. Personnellement, j'aime assez "ogm = xvid + ogg".
Cela utilise 3 formats libres (mais xvid est liés à des brevets, tout
comme xvid). Par contre, pour le lire, c'est clairement :
 - sans problème sous Linux
 - pénible sous Windows (il faut ffdshow + oggcodec)
 - impossible sur les platines de salon dites "compatibles DivX"

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???