Re: mencoder

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: mencoder
    Bonsoir Edgar,

Edgar Bonet a écrit :
> Salut !

> J'imagine... Je rêvais d'un truc aussi simple que
>
>     convert -rotate 90 original.jpg modifie.jpg

> on a quand-même moins de soucis avec l'image fixe...

    Oui, mais les images fixes, c'est moins sympa à voir qu'une vidéo !

[...]

> Je me sens parti pour une usine à gaz... J'imaginais que mencoder serait
> le plus simple car c'est le transcodeur de mplayer et j'ai déjà trouvé
> les bonnes options de mplayer pour corriger la vidéo à l'affichage. Donc
> les deux tiers du boulot sont faits (décoder et transformer), il ne
> reste que le dernier tiers (encoder) qui à mon sens aurait dû être aussi
> trivial que « Enregistrer sous... ».

    Si il n'y avait qu'un seul format ce serait facile. Mais il y a
pléthore de formats audio/vidéo et de conteneurs (cf on précédent mail),
ce qui rend les choses plus difficiles.

    En fait, le meilleurs format de diffusion (c'est à dire ce qui serait
visible par le plus grand nombre), est tout bêtement le format DVD:
- codec vidéo : Du MPEG2
- codec audio : De l'AC3 (je ne pense pas que ton téléphone portable
puisse fournir du DTS, c'est à dire du multi-piste audio avec gestion de
volume sonor... :))
- conteneur : le format DVD, à base de fichier VOB. J'ignore le nom
technique qu'on donne à ce format.

    Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit simple à mettre en oeuvre
sous Linux.

[...]

> Je me suis sans doute mis dedans dans l'extension du fichier. Il faut
> une option particulière pour dire à mencoder d'utiliser le format AVI ?

    Non, mencoder se moque complètement de l'extension. C'est l'option
"-ovc" qui définit le codec vidéo.

    D'ailleurs, "mencoder -ovc help" te donne la liste des codecs vidéo
disponibles sur ta machine. C'est pareil pour le codec audio: "mencoder
-oac help" :

[olivier@phoenix ~]$ mencoder -ovc help
MEncoder 1.0rc1-4.1.1 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon(TM) MP 2200+ (Family: 6, Model: 8, Stepping: 0)
CPUflags: Type: 6 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 0
Compilé pour CPU x86 avec les extensions: MMX MMX2 3DNow 3DNowEx SSE

Available codecs:
   copy     - frame copy, without re-encoding. Doesn't work with filters.
   frameno  - special audio-only file for 3-pass encoding, see DOCS.
   raw      - uncompressed video. Use fourcc option to set format
explicitly.
   nuv      - nuppel video
   lavc     - libavcodec codecs - best quality!
   vfw      - VfW DLLs, read DOCS/HTML/en/encoding-guide.html.
   qtvideo  - QuickTime DLLs, currently only SVQ1/3 are supported.
   xvid     - XviD encoding

[olivier@phoenix ~]$ mencoder -oac help
[...]

   copy     - frame copy, without re-encoding (useful for AC3)
   pcm      - uncompressed PCM audio
   lavc     - FFmpeg audio encoder (MP2, AC3, ...)

[...]

> Ah... Si Windows Media Player va chercher ses codecs tout seul, alors je
> peux prendre n'importe lequel (par exemple un libre) sans que cela
> ennuie l'utilisateur de Windows qui va lire le fichier, c'est bien ça ?

    En fait, "Windows Media Player" interrogera une base de données MS pour
rechercher le codec. Et hormis les codecs pro-MS, il n'y trouvera rien.
Sous Windows, il y a une application qui permet de lire relativement
bien à peut près toutes les sortes de vidéos, presque quelque soit son
format. C'est VLC (bien connu sous Linux, et libre de surcroît) :
http://www.videolan.org/

    Si la publication auprès d'un public 100% Microsoft est ton but final,
nul doute qu'il te faudrait mieux encoder dans le format WMV (Windows
Movie Video), qui sert à la fois de conteneur (comme le .avi), et de
codec video (comme le xvid/divx). Pour l'audio, il faudrait utiliser du
wma (Windows Media Audio). Mais cette solution-là, est :
 - 100% propriétaire
 - passe assez mal en lecture sous Linux (il faut utiliser des codecs
binaires non-libres, qui donnent parfois des résultats très bizarres)
 - difficile à mettre en oeuvre pour l'encodage sous Linux.

    En plus de cela, les formats wmv et wma sont sujets à des
modifications, plus ou moins incompatibles entre eux (wma 8 et 9 par
exemple)... :=(

[...]

> J'ai installé win32-codecs depuis le PLF. J'aimerais ne pas avoir à
> installer des choses qui ne sont pas déjà packagées pour Mandriva.

    Juste pour info, win32-codecs n'est pas libre, car il y a des binaires
proprios à l'intérieur (les décodeurs wma, wmv et rv* notamment).

> Ils conseillent Radius Cinepak, mais d'après ce que je lis MPEG-1
> devrait être portable aussi. Tu prendrais quoi à ma place ?

> Je ne savais pas. Quel est le problème avec l'AVI ?

- Il y a des contraintes techniques, comme le support hasardeux des
multiples pistes audios
- Des problèmes technique avec l'indexage de la piste (ce qui permet de
se déplacer rapidement dans le film)
- La philosophie, qui est à la base proprio (MS)

> Tu utiliserais
> quelle alternative ?

    ogm/ogg (la partie conteneur, pas le codec audio ogg-vorbis) ou
Matroska (mkv : http://www.matroska.org/ ). Ce sont des alternatives libres.

> Avec quelle contrainte ?

    La portabilité et la nécessité de codecs ou d'applications spécifiques
sous Windows. Bref, ce n'est pas un cadeau à faire pour tes
utilisateurs, à moins que tu ne leur fournisse VLC en même temps.

    En fait, si on veut être réaliste, mais complètement non-libriste,  à
l'heure actuelle la seul combinaison qui passe a peu près bien partout
(Windows / Linux / Mac), c'est ce qu'il y a de plus "standard", et de
plus proprio :

        avi = divx + mp3

Ahhhhh, les doigts me brûlent rien que d'avoir écrit cette phrase... ;)
Vadé retro Satanas !!!

> Ah là là... J'étais loin d'imaginer à quel point le choix d'un format
> d'enregistrement et des codecs associés pouvait être un casse-tête...

    Bienvenu dans le monde réel... Il ne fallait pas prendre la pilule
rouge ! (*) :)

> En tout cas merci beaucoup pour vos pistes. Je pense qu'elles devraient
> m'aider.

    Je t'en prie.

    Cordialement,

                        Olivier