Re: mencoder

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: mencoder
Salut !

Le dimanche 1 avril, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     L'encodage vidéo n'a pas été défini comme quelque chose de facile.. ;)

J'imagine... Je rêvais d'un truc aussi simple que

    convert -rotate 90 original.jpg modifie.jpg

on a quand-même moins de soucis avec l'image fixe...

> Avec l'option "pass=2", [...]

OK, j'avais rien compris. Je croyais que c'était une méthode en deux
passes et que cette option ne servait qu'à choisir cette méthode (que
j'imaginais meilleure qu'une méthode en une passe).

> Pour le bitrate, 32 est complètement insuffisant

Oui. Je ne sais pas comment j'avais trouvé ce chiffre. Je ne devais pas
être bien réveillé. J'ai même écrit que le fichier faisait 18,6 Mo alors
qu'il en fait 49...

> A vu de nez, pour la vidéo que tu veux (taille de 320x240), ainsi que
> pour le contenu qui doit être assez dynamique (des personnes qui
> dansent ?)

Comment tu as deviné ;-) ? En fait c'est juste Andy qui danse. Et oui,
il est très dynamique !

> je te suggère de prendre un bitrate de 400 à 600 : bitrate=600

OK.

> [Skipping frame!] Le problème vient de la vitesse d'échantillonnage:
> 30.000 fps. J'ai remarqué que dans certains cas, mencoder avait de
> gros problème pour gérer des vitesses différentes de 25fps.

Peut-être mon bitrate débile l'a mis dedans.

> [...] Je te suggère de forcer mencoder à utiliser le même framerate en
> entrée et en sortie :

OK.

> Si tu veux faire quelque chose de simple et de rapide, essaye avidemux,
> ou alors Kino http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm

Je me sens parti pour une usine à gaz... J'imaginais que mencoder serait
le plus simple car c'est le transcodeur de mplayer et j'ai déjà trouvé
les bonnes options de mplayer pour corriger la vidéo à l'affichage. Donc
les deux tiers du boulot sont faits (décoder et transformer), il ne
reste que le dernier tiers (encoder) qui à mon sens aurait dû être aussi
trivial que « Enregistrer sous... ».

Le dimanche 1 avril, Christian Marillat a écrit :
> Pas vraiment, le format Xvid ne peut pas être lu par *tous* les softs
> sous Windows, ce qui représente pas mal de monde. Autant utilser du
> mpeg2 (fichier plus gros) ou du avi standard, le Divx ayant le même
> "problème".

OK, je vais essayer ça. Mais je ne sais pas ce qu'est du AVI
« standard ». Tu penses à quel codec ?

Le dimanche 1 avril, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> [...] Edgar a fait un choix de codec, et je le respecte.

Euh, non, il ne faut pas le respecter. J'ai pris Xvid parce que ça
sonnait bien et que j'y connais rien en codecs. ;-)

> Par contre, SI il laisse l'extension ".mov" au fichier, l'explorateur
> Windows ne saura pas avec quoi le lancer. [..]

Je me suis sans doute mis dedans dans l'extension du fichier. Il faut
une option particulière pour dire à mencoder d'utiliser le format AVI ?

> MAIS, si l'extension est ".avi", l'explorateur Windows lancera le
> "Windows Media Player", qui lui pourra se débrouiller. Au moins, il
> ira chercher le codec sur Internet.

Ah... Si Windows Media Player va chercher ses codecs tout seul, alors je
peux prendre n'importe lequel (par exemple un libre) sans que cela
ennuie l'utilisateur de Windows qui va lire le fichier, c'est bien ça ?

> j'imagine qu'Edgar ne veut pas installer une librairie non-libre sur
> son Linux, ce en quoi il n'a pas tort.

J'ai installé win32-codecs depuis le PLF. J'aimerais ne pas avoir à
installer des choses qui ne sont pas déjà packagées pour Mandriva.

Le lundi 2 avril, Christian Marillat a écrit :
> http://www.manifest-tech.com/media_pc/avi_formats.htm

Ils conseillent Radius Cinepak, mais d'après ce que je lis MPEG-1
devrait être portable aussi. Tu prendrais quoi à ma place ?

> De toute façon la bonne démarche est de ne pas promouvoir l'avi.

Je ne savais pas. Quel est le problème avec l'AVI ? Tu utiliserais
quelle alternative ? Avec quelle contrainte ?

Ah là là... J'étais loin d'imaginer à quel point le choix d'un format
d'enregistrement et des codecs associés pouvait être un casse-tête...

En tout cas merci beaucoup pour vos pistes. Je pense qu'elles devraient
m'aider.

Ciao,

Edgar.