Re: mencoder

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: mencoder
    Bonsoir Christian

Christian Marillat a écrit :
> Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> writes:
>
> [...]

> Pas vraiment, le format Xvid ne peut pas être lu par *tous* les softs
> sous Windows, ce qui représente pas mal de monde. Autant utilser du
> mpeg2 (fichier plus gros) ou du avi standard, le Divx ayant le même
> "problème".
>
> http://www.xvidmovies.com/players/
> http://www.divxmovies.com/players/

    Attends, est-ce que l'on parle de la même chose ?

    Dans le 1er mail d'Edgar, il est utilisé cette option :

    -ovc xvid

D'après le "man mencoder", cela veut dire que mencoder va utiliser le
codec "xvid", c'est à dire, du mpeg4 (quatre). Donc Edgar a fait un
choix de codec, et je le respect.

    Par contre, SI il laisse l'extension ".mov" au fichier, l'explorateur
Windows ne saura pas avec quoi le lancer. Au mieux, il le lancera avec
"quicktime", si ce soft est installé sur la machine (ce n'est pas
courant). Au pire, il ne sera rien en faire.

    MAIS, si l'extension est ".avi", l'explorateur Windows lancera le
"Windows Media Player", qui lui pourra se débrouiller. Au moins, il ira
chercher le codec sur Internet.

    Sinon, il est possible de bidouiller le fourcc en début de fichier,
pour y mettre celui de "divx" au lieu de celui de "xvid". Si l'encodage
n'a pas utilisé d'options trop "exotiques" ("b-frames" par exemple), le
lecteur de l'utilisateur final ne verra pas la différence

    Enfin, pour revenir à tes phrases :
- "Autant utiliser ... du avi standard" : C'est quoi pour toi le "avi
standard" ? Le avi est un CONTENEUR, est non pas un CODEC. Donc le "avi"
en lui-même ne sert pas à compresser la vidéo.
- "le Divx ayant le même "problème"" : J'imagine que tu associes "avi"
(un conteneur) avec "divx" (un codec), ce qui est imprécis. Quand au
choix d'utiliser un codec divx pour encoder de la vidéo, j'imagine
qu'Edgar ne veut pas installer une librairie non-libre sur son Linux, ce
en quoi il n'a pas tords. D'où sans doute son choix pour le XviD.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???