Re: Mandriva 2006 vers Mandriva 2007

Author: Jean-Marc Coursimault
To: guilde
Subject: Re: Mandriva 2006 vers Mandriva 2007
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???> a dit:

[...]
> Aussi, j'aspire à upgrade mon système vers la nouvelle version,
> Mandriva 2007, avec l'espérance d'obtenir plus de stabilité.
> Provenant du monde Debian, je ne sais pas si une tel mise à jour de
> version avec Mandriva peut être faite sans problèmes, en mettant juste à
> jour les dépôts urpmi et roulez (un peu comme Debian and Co quoi).

J'upgrade mes serveurs Mandrake à distance avec urpmi, y compris pour
les changements de version.

Par contre je ne le fais jamais à la sortie d'une nouvelle version
(pas plus que je ne changeais de version aussitôt quand j'utilisais
Windows).

Ma méthode est la suivante :

- Faire urpmq --auto-select puis urpmi --auto-select pour installer
les derniers upgrades de l'ancienne version

- installer etc-update si ce n'est pas déjà fait et l'exécuter pour
vérifier que tous les fichiers de conf sont à jour. Faire également un
find de tous les fichiers .rpmnew, .rpmsave et éventuellement merger
les .rpmnew avec les fichiers de conf courants.
Tous les fichiers de conf doivent être clean.

- Supprimer les anciennes sources de mise à jour (urpmi.removemedia -a )
et installer les nouvelles (utiliser easyurpmi.zarb.org)

- Généralement je mets d'abord à jour quelques packages innoffensifs
(voir ce qui doit être mis à jour par urpmq --auto-select) en matière
d'échauffement

A chaque vague de mises à jour, exécuter etc-update qui aide à merger
les fichiers de conf si nécessaire. Ne pas ignorer les messages de
warning quand il y en a, ne pas hésiter à revoir /var/log/urpmi.

- Mettre à jour urpmi lui-même (urpmi urpmi). Ca entraîne souvent la
mise à jour de perl.

- Mettre à jour la glibc. Ca aussi entraîne la maj de beaucoup
d'autres packages.

- Mettre à jour le reste. Je fais ça par tranches d'une vingtaine de
paquets plutôt que tout d'un coup.

- Quand ça marche, je mets à jour le kernel.

Suis pas sûr que ce soit le bon ordre, mais pour moi ça marche. Comme
mes serveurs sont à Paris, y'a intérêt :-)

Cependant, je ne suis pas certain (euphémisme) que mettre à jour dès
que la nouvelle version sort soit une bonne idée. Y'a pas le temps de
la maturation de la Debian entre 2 versions :-)

Bon courage
-- Jean-Marc