Re: Proposition (sulfureuse!?)

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Proposition (sulfureuse!?)
    Bonsoir,

pansanel@??? a écrit :
> Salut à tous,
>
> Comme certains doivent le savoir, une expérience a été lancée, Dunc-Tank
> (http://www.dunc-tank.org). Le premier projet soutenu par cette
> "expérience"
> est la publication de Debian Etch au 4 décembre, notamment via une levée de
> fond.
>
> Ce projet n'est pas un projet officiel debian, et fait l'objet d'une
> polémique :
> http://linuxfr.org/2006/09/21/21354.html
> http://linuxfr.org/2006/09/19/21346.html
>
> Je propose, personnellement, de soutenir cette initiative. Dans le cas où
> [...]

    Que ce n'est pas la première fois que la communauté Debian s'enflamme
et qu'elle part à la battue de trolls tous plus ou moins velus les uns
que les autres.

- Au début, il y a eu http://www.progeny.com/ , créé par Ian Murdock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Murdock , un des fondateur de Debian.
Il a créé sa propre distrib commerciale (payante), fondée sur Debian, ce
qui à une certaine époque à fait hurler pas mal de monde.

- Il y a quelques années, Ubuntu est sorti. Mais comme elle est poussée
par un milliardaire (Mark Shuttleworth) et que le développement est
organisé autour et grâce à un outil non libre (oh, le crime absolu (*))
appelé "launchpad" ( http://launchpad.net/ ), alors une partie de la
communauté Debian descend régulièrement en flèche Ubuntu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_%28syst%C3%A8me_d%27exploitation%29

- Et maintenant, il y a le Debian Project Leader que veut faire un peu
bande à part...

    Bref, la communauté Debian n'en n'est pas à son son premier gros "coup
de gueule". Le DPL sera changé aux prochaines élections (en avril 2007
si je ne me trompe pas) et on n'entendra plus parler de ce dunc-tank.

<troll>
    D'ici là, je me demande bien qui est-ce qui va vouloir contribuer
financièrement à ce projet (je parle de "dunc-tank"). Etant donné que
les Debianistes "pur jus", et donc à priori contre "dunc-tank", sont
passés maîtres dans l'art de discréditer les projets, distributions,
etc... qui ne leur plaisent pas.
<troll>

(*): Humeur: Celle histoire de "launchpad" me fait d'ailleurs pas mal
sourire: A en croire les Debianistes les plus opposés à Ubuntu, le plus
gros problème d'Ubuntu, c'est que cette distribution utilise un outil
non libre et commercial. Chose qui est bien entendu absolument honteux
pour un projet Libre.
Oui, mais... Debian utilise depuis toujours le kernel Linux (
http://www.kernel.org/ ), alors que pendant une très longue période, ce
même kernel s'appuyait sur un logiciel de gestion de version
propriétaire (BitKeeper : http://linuxfr.org/2005/12/22/20101.html ).
Donc si on suit la logique de Debianistes les plus "durs", il aurait
fallut que Debian n'utilise pas le kernel Linux... Ce qui n'est pas
grave en soit, vu que "Hurd" (le noyau de la FSF) sera utilisable dans
xxx mois - années - décennies (rayez les mentions inutiles).

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???