Re: [HS] Question onduleur ....

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: guilde.dieudonne
To: guilde
題目: Re: [HS] Question onduleur ....
Le Mercredi 1 Février 2006 20:46, Jerome Kieffer a écrit :
> Salut,
>
> une petite question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
> pourquoi ne pas mettre l'onduleur entre l'alim et la carte mere (et les
> perifs) ou au sein de l'alim ?
> Cela eviterait 2 conversion 230->12V + 12V->230V et en plus on pourrait
> mettre des batteries type NiMH ou plus récent qui polluent (?) moins que
> les batteries au plomb.
>
> c'est juste une idée comme cela, comme je suis sans doute pas le
> premier a avoir cette idée mais il doit y avoir une bonne raison pour
> pas le faire...

> [...]

Salut Jérome,

la question est bonne et l'idée en effet séduisante, mais c'est plus compliqué
qu'il n'y parait au premier abord; je m'explique:

Tout d'abord il n'y a pas que du 12V; tu trouves (dans les alims recentes) du
+12V, -12V, +5V et +3.3V (je crois que je n'oublie rien).

Chacune de ces alimentations a une possibilité de fournir un courant; cela
dépend de la puissance de l'alim mais c'est du genre 20à30A pour le +3.3V, 10
à 20A pour le +5V, 0.5A pour le -12V et 10 à 20A pour le +12V. A affiner en
regardant sur une alim ATX, c'est marqué.

En fait le problème est de savoir combien l'ordinateur va consommer sur
chacune des tensions. Ce n'est pas parceque la capacité de l'alimentation de
3.3V est de 30A qu'ils vont être utilisés en permanence. Cela dépend du
processeur et de son utilisation. Idem pour les autres tensions...

Donc, on risque d'avoir des batteries qui seront déchargées avant les autres:
c'est dommage de ne plus avoir d'énergie pour le 3.3V mais encore plein pour
les autres tensions (je prend le 3.3V en exemple, je n'en veut pas
personnellement à cette tension ;-)). La machine s'arreterait de fonctionner
alors même qu'il resterait 50% ou 60% d'énergie disponible dans les
batteries...

De plus, cela oblige d'avoir un systeme de surveillance pour chacune des
tensions.

Avoir une alimentation unique permet de "centraliser" la consommation de
l'électricité sur une seule batterie. Les pertes dans l'alimentation à
découpage de l'ordi et dans le chargeur des batteries de l'onduleur ne sont
pas trop importantes et ne diminuent pas de beaucoup le rendement de
l'onduleur.

Quand au coté non polluant des batteries nimh, je reste septique. Je pense au
contraire quelles sont au moins aussi polluantes que les batteries au plomb
et peut être même plus compliquées à recycler. Leur réel avantage est le
rapport poids/capacité et volume/capacité qui est bien meilleur qu'une
batterie au plomb.

Il faut également savoir qu'une batterie nimh ne supporte pas les décharges
profondes et doit être très contrôlée pour la tension/courant maxi de charge.
(de mémoire: tension mini de décharge= 1V. En deçà la batterie se détruit et
perd de sa capacité). Certaines batteries au plomb (prévues pour) supporte
mieux les décharges profondes.
Autre problème: la résistance interne d'une batterie nimh est importante; donc
si on a besoin de courants importants on surchauffe la batterie et donc on la
détruit.
Le prix est un autre argument en faveur d'une batterie au plomb.

Voila, j'espère que ces explications (un peu longues, désolé) auront répondues
à ta question.

@+
Alain