Re: [HS] Question onduleur ....

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: [HS] Question onduleur ....
    Bonsoir

Jerome Kieffer a écrit :
> Salut,
>
> une petite question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
> pourquoi ne pas mettre l'onduleur entre l'alim et la carte mere (et les
> perifs) ou au sein de l'alim ?
> Cela eviterait 2 conversion 230->12V + 12V->230V et en plus on pourrait
> mettre des batteries type NiMH ou plus récent qui polluent (?) moins que
> les batteries au plomb.
>
> c'est juste une idée comme cela, comme je suis sans doute pas le
> premier a avoir cette idée mais il doit y avoir une bonne raison pour
> pas le faire...

    Je vois plusieurs raisons :
- C'est "compliqué" à installer : Il faut ouvrir le PC,
rajouter/déplacer des câbles dans tout les sens (si on se borne à
remplacer les câbles de +5V, +/-12V, plus les alimentation diverses de
la carte mère), etc...

- Si tu veux au contraire te connecter directement à la source continue
de l'alimentation, il faut ouvrir le boîtier d'alimentation, et perdre
la garantie.

- Dans les alimentations modernes (dites "à découplage"), les
résistances électriques juste en sortie du découpage sont calculées de
manière très fine. En effet, vu que l'on transporte une grosse puissance
électrique (de 250 à 500W) sur de la base tension (12V, 5V), on a
intérêt à avoir des câbles électriques les moins résistifs possibles,
donc les plus courts. Si on voulait mettre ici un câble électrique
apportant du 250-500W en 12V depuis une batterie externe au PC, la
longueur des câbles serait un paramètre difficile à gérer (ou parle là
de 12 à 45A, ce qui n'est pas rien !).

    Bref, il faudrait repenser complètement les alimentations actuelles.
C'est faisable, mais le coût est il justifié ? Pour un usage particulier
(genre prototype, utilisation spécifique ou militaire), oui ce serait
peut-être intéressant. Mais pour Mr tout-le-monde, j'en doute.

    A plus,

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???