Partitions et filesystem MacOS sur clé USB

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Partitions et filesystem MacOS sur clé USB
Bonsoir,

Mike et moi animons la section numérique du club photo de Biviers. Du coup,
je connecte ma machine au vidéo-projecteur, pour projeter les photos
numériques des membres du club.

Ceux-ci apportent leurs images sur une clé USB, et j'ai un petit soucis
avec les clés venant des possesseurs de Mac ; je n'arrive jamais à la
monter : fdisk me retourne plein de partitions bizarres, dont le début et
la fin ne tombent pas sur des blocs (c'est pas beau à voir).

Bon, les Mac ont un système de partition bizarre, Ok. Dernièrement, Mike
avait repartitionné et formaté une clé d'un utilisateur Mac sous Linux, en
mettant une partition unique, en vfat (Mike, tu peux confirmer que c'était
bien ça ?). La personne sous Mac la voyait bien (MacOS sait lire du DOS),
mais le problème c'est qu'elle ne pouvait pas mettre plus de 3 images ; il
semble que la partition vue sous Mac ne faisait pas la taille de la clé.

Est-ce que certains d'entres vous savent pourquoi on a un tel
comportement ? Comment faire soit pour monter une clé Mac sous Linux, soit
pour la partitionner/formater en vfat (normal), et qu'elle soit utilisable
normalement sous Mac ?

Merci d'avance.

--
Frédéric