Re: X : Error: Can't open display

Autor: Marc TERRIER
A: Edgar Bonet
CC: La Guilde
Assumpte: Re: X : Error: Can't open display
Edgar Bonet a écrit :

> export DISPLAY=:0
>
> (ou :0.0 si tu préfères). Mettre l'adresse IP dans DISPLAY quand tu es
> en local n'a que des inconvénients (performances et sécurité) : ça te
> fait passer par une connexion TCP. En mettant juste ":0" tu passes par
> un socket Unix.

J'avais bien essayé ça, mais sans savoir ce que ça a comme conséquence ( la
différence entre socket TCP et socket Unix : merci de l'explication ), et sans
que ça suffise à faire marcher le bazar. Puis c'est "tombé en marche", sans
doute à l'occasion d'un redémarrage du serveur X, que je n'avais pas pensé à
redémarrer lors de mes différents essais de "DISPLAY=quelque chose; export DISPLAY".

Quelle est la différence entre ":0" et ":0.0" ?

> Mauvaise idée. Garde cette option, et n'utilise pas TCP.

OK, j'ai annulé les modifs dans ces deux fichiers.

> T'aurais pas un firewall ? En socket Unix tu n'auras pas non plus le
> problème du firewall dans les pattes.

Non, pas à ce stade de mon installation très minimaliste ( il y en a un, bien
sûr, sur la machine qui me sert de passerelle, mais pas sur celle que je suis en
train de bricoler en Sarge ).

> Pour t'aider à diagnostiquer : "netstat -lx" devrait te montrer le
> socket /tmp/.X11-unix/X0 ouvert. "fuser -v /tmp/.X11-unix/X0" (sous
> root) devrait te dire que c'est X qui l'a ouvert.

Correct ! Vous êtes le maillon fort...    ;-)

Merci.

P.S. : question subsidiaire : je connais la séquence Ctrl-Alt-BkSpace pour faire
redémarrer un serveur X, et je sais comment faire pour éviter que la séquence
Ctrl-Alt-Suppr ne fasse redémarrer le PC ( modif dans /etc/inittab ). Mais j'ai
eu la mauvaise surprise de voir que Ctrl-Alt-BkSpace, quand je suis dans une
console texte "normale" ( pas sous X ) me fait redémarrer le PC comme un
vulgaire Ctrl-Alt-Suppr. Y'a t'il moyen d'éviter ce comportement fâcheux ?

--
Marc