X : Error: Can't open display

Autor: Marc TERRIER
A: La Guilde
Assumpte: X : Error: Can't open display
Bonjour,

A partir d'une Sarge "stable" installée de façon satisfaisante, mais plutôt
basique ( mode texte uniquement, pour l'instant ), je cherche à installer X.

J'ai installé les paquets suivants : xserver-common, xserver-xfree86,
xfonts-base, xfs, x-window-system-core, x-window-system, xfonts-100dpi,
xfonts-75dpi, xfonts-scalable ( avec les dépendances qui vont bien ).

Maintenant, j'arrive à lancer X ( startx ), mais pas des applis X telles que
xlogo ou xclock, qui me disent : "Error: Can't open display". J'ai essayé de
définir et d'exporter la variable DISPLAY ( DISPLAY=192.168.1.8:0; export
DISPLAY ), sans que ça y change grand chose.

Une recherche Google m'a donné l'idée de supprimer le "-nolisten tcp" des
fichiers /etc/X11/xinit/xserverrc et /etc/X11/xdm/Xservers, mais ça ne fait que
changer le message d'erreur, qui est maintenant :

Xlib: connection to "192.168.1.8:0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

Error: Can't open display: 192.168.1.8:0

Bref, ça n'a rien amélioré, et ça a peut-être même empiré ( heureusement, le
retour en arrière est facile ). Une autre recherche Google m'a donné envie de
m'intéresser à un fichier "xhosts" ( exécutable ? script ? fichier de conf ? ),
mais je ne le trouve nulle part. Fait-il partie d'un paquet que je n'ai pas
encore installé, ou dois-je le créer moi-même avec mes petites mains et mon
éditeur préféré ?

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur...

--
Marc ( éternel faux débutant en Linux, mais vrai débutant en Debian )