Re: Mandriva en install partie

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
Le 10/12/05, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
>         Salut Patrice,

>         je relance le troll avec un peu de retard...

Tiens, je me demandais quand tu allais débarquer :)

> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

>         Je ne connais pas spécialement RedHat, mais je trouve le troll
> "Supériorité Debian vs distributions Linux propriétaires" est assez
> gonflant.

Il ne s'agit pas d'un troll. Le jour où l'on pourra

1) mettre à jour sans soucis (disons sans trop de soucis) une
distribution N vers une distribution N+1
2) avoir par défaut un gestionnaire de paquet résolvant les dépendances
3) avoir des paquets avec des fichiers de conf tous au même endroit
4) avoir des paquets documentés (page de manuel *et* /usr/share/doc où ailleurs)
5) avoir des config par défaut pas trop bancales
6) des scripts de post et préinstallation
7) un large choix de logiciels
8) un large choix d'architecture
9) une certitude de ne pas faire tourner un programme non libre sans le savoir

et encore, j'en passe, alors oui, le « troll » n'en sera plus un.

En attendant, ce n'est pas un troll : si les distributions
propriétaires ne sont pas capables de s'aligner sur une bête
distribution communautaire, on n'y peut rien, hein ? C'est facile, ils
n'ont qu'à choisir une base Debian (qui a été créé pour cela). Ubuntu
ne s'est pas gêné et ils vont bouffer tout cru tout le monde.

Mandrake a encore le temps de changer de cap. D'ici deux ans, ce sera trop tard.

>         Clamer haut et fort que la Debian est la meilleur distribution Linux du
> monde, que c'est la plus facile à utiliser, administrer, stable, etc...,
> ca fait un peu prétentieux quand même, non ?

Non. Regarde les critères énoncés plus haut et compare honnêtement.

>         Tu vas me dire que c'est du réalisme ? Permets-moi d'en douter...

>         Personnellement, j'ai installé il y a 3 mois un Debian Sarge (2 DVD)
> sur un bi-pro et PIII-500 :

Admettons, encore qu'un exemple ne faisant pas une généralité...

> - J'ai apprécié quelques petits trucs d'installation, comme par exemple
> la possibilité de booter sur une disquette est de faire l'installation à
> partir du réseau local (le lecteur de CD du PIII ne pouvant pas lire les
> DVD)

On peut faire aussi plein d'autre trucs, comme booter à partir de PXE,
une clé USB, etc. Mais je pense que toutes les autres distributions le
font, non ?

> - Mais par contre, les ennuis que j'ai rencontré ont frisé le ridicule.
> Exemples en vrac :
> - Sur une des machines, "aptitude" était en Français, sur l'autre, il
> était en anglais. Bon, je m'en moque car je lis aussi bien l'anglais que
> le Français. Mais quand même... C'est foireux comme problème, non ? Oh,
> certes c'est "juste" un problème de "LOCAL", mais franchement, pourquoi
> est-ce que d'un coté ces variables ont été correctement écrites, mais
> pas sur l'autre ?

Cela veut dire que sur l'une, tu as choisi le paquet correspondant au
français et pas sur l'autre, c'est tout. Le paquet francise
l'environnement. En effet, en positionnant la variable d'environnement
(c'est-à-dire, conformément, aux usages UNIX).

> [...]
> installer un paquet (core dump). J'y suis allé à grand coup de "strace"
> pour tenter de trouver l'origine du problème. Et puis à un moment donné
> (quelques reboot et réinstallation de paquets plus tard), cela s'est mis
> à remarcher. Miracle ? Comportement pré-windowsiens ? Il faut arrêter le
> délire quand même. Oh, je sais tu vais dire que "aptitude" c'est nul, et
> qu'il faut utiliser "xxxxx". N'empèche que je me suis tapé toute la fin
> de l'installation à coups de "apt-get install". C'est super pratique
> lorsque tu ne connais pas le nom *exact* du paquet qu'il faut installer

1) À ma connaissance, c'est toujours apt qu'il faut utiliser à
l'installation de la machine.
2) pour trouver le nom du paquet, tu as apt-cache search/show
3) il est aussi possible que tu sois tombé sur un bogue : Debian en
contient plein, comme n'importe quelle distribution.

> - EXPORT_DISPLAY. Là, j'ai cru halluciner : Les scripts de logins
> (.bashrc et autres) ne sont pas fichus de définir correctement la
> variable "EXPORT_DISPLAY". Il a fallut que je les ré-écrive à la main...

IL n'y a *aucune* raison de prédéfinir ces variables.

> Bon, d'accord ce n'est pas super dur. Mais franchement, c'est n'importe
> quoi.

Pourquoi ?

> - A un moment donné, j'ai voulu faire du SSH depuis le bi-pro sur le
> PIII, et lancer des applications X à travers un "su" et le ssh (je
> refuse en effet de me connecter directement en ssh en temps que root).

C'est sage en effet.

> La encore, des problèmes de droits m'ont empécher de le faire (il aurait
> fallu sans doute que je passe par un cookie X11 pour que cela marche).
> C'est quoi ce bins ? Encore des problèmes de réglages que doit gérer
> l'utilisateur ? C'est du grand n'importe quoi ca.

Non : c'est le réglage par défaut de ssh. Le X11_forwarding est inhibé
par défaut. Franchement, si t'en es là dans les reproches, c'est qu'il
n'y a plus beaucoup d'arguments :)

>         Evidement, les problèmes ci-dessus, je ne les ai jamais rencontré sur
> une distrib commerciale, comme une Mandrake...

En effet : tout comme RH, c'est un vrai courant d'air : tout est
ouvert par défaut. C'est un pur bonheur d'admin :)

>         Bon, je passe sur les autres problèmes que j'ai rencontré.

>         L'impression de tout ceci, c'est que la philosophie Debian c'est "Cette
> distrib est bonne pour toi, mais faut que tu en baves un peu pour que tu
> sois un Homme mon fils". Je ne suis pas contre lire de la doc, ou
> parcourir les forums pour trouver des infos. Mais on est aux XXIème
> siècle quand même, alors il faudait arrêter que l'installation d'un
> Linux soit un parcours du combattant...

Non, je ne pense pas : au contraire, Debian progresse bien dans ce
domaine. Mais c'est vrai que les DD se concentrent plutôt sur le cœur
plutôt que sur la cosmétique. Si tu veux une Debian qui s'installe
toute seule, prends une Ubuntu : c'est exactement le même
installateur, dont les réglages sont ajustés. Comme quoi, avec une
Debian, on peut faire un truc tout clinquant comme Mandrake. Mais
l'inverse n'est pas vrai.

[...]

> [...]
> des réflexes sur sa distribution "principale", voir sur sa machine
> habituelle. Et le fait de changer de distrib/OS "perturbe" un peu.
> J'entend par là que l'on a tendance à vouloir utiliser les mêmes
> "réflexes" d'une machine à l'autre et que forcement, cela ne marche pas.
> D'où une sensation de perte de temps.

>         Dès lors, critiquer une distribution sur cette base-là n'est, à mon
> avis, pas très équitable. Pour bien faire, il faut changer de mode de
> pensée lorsque l'on passe d'une machine à l'autre, et de s'adapter au

Je suis d'accord avec toi. Mais pas juqu'au bout. OK pour s'adapter à
l'outil. Pas d'accord pour dire qu'il est bien parce que l'outil est
limité ALORS qu'il existe des outils qui font bien leur boulot.

[...]

>         Un truc tout bête : Dans nos administrations, la maîtrise de l'anglais
> n'est pas une évidence, contrairement aux sociétés multi-nationales pour
> laquelle tu/je bosses. Avoir un interlocuteur qui parle/écrit

Tu sais, j'ai changé de boîte et la nouvelle grosse boîte pour
laquelle je bosse, et bien, l'anglais, ce n'est pas leur fort :)

> naturellement en *français* a quelque chose de rassurant, voir
> d'essentiel...

Ce n'est pas moi que tu as à convaincre là-dessus, étant un traducteur
Debian depuis des années :)

>         Permet-moi d'en douter. Je pense qu'au contraire tu ferais tout pour
> militer à switcher sur une Ubuntu "pur jus", voir à une Debian
> "unstable"... ;)

Sur ma machine perso, peut-être : au boulot, certainement pas.

PK