Re: Mandriva en install partie

Autor: Bruno Cornec
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
Olivier Allard-Jacquin said on Sat, Dec 10, 2005 at 03:41:05PM +0100:

>     Je ne me ferais pas défenseur de RH, vu que je n'utilise pas cette
> distrib. Par contre, pour switcher régulièrement entre Windows NT/XP,
> Debian et Mandrake (je n'ai pas la chance de bosser sous Linux au
> boulot), je peux dire ceci : Inconsciemment, on prend des habitudes et
> des réflexes sur sa distribution "principale", voir sur sa machine
> habituelle. Et le fait de changer de distrib/OS "perturbe" un peu.
> J'entend par là que l'on a tendance à vouloir utiliser les mêmes
> "réflexes" d'une machine à l'autre et que forcement, cela ne marche pas.
> D'où une sensation de perte de temps.

Je pense que c'est le point principal. Le but d'un système Linux est de
libérer au maximum son admin, et ses utilisateurs. Ensuite quelle que
soit la distribution, une fois que quelqu'un s'est investi dedans, il va
en voir les avantages et les utiliser. Du coup, il se retrouve handicapé
sur une autre distro, perd du temps, et par conséquent ne l'apprécie
pas.

Moi, j'aime bien msec sur les Mandriva (puisqu'il n'en a pas encore été
question ;-). Et cahque fois que j'utilise une Debian (très rarement),
je peste car il me faut installer 3/4 paquetages qui me manquent et que
j'utilise tout le temps, je dois me rappeler que la commande de search
dans la base, n'est pas la même que celle d'install, ou celle de list,
ou celle de remove... Moi cela me gène, mais un debianiste chevronné
trouve sans doute cela fort utile.

En fait ce n'est pas très grave, la diversité est importante. Il n'y
aurait pas frozen bubble sous Debian si Mandriva n'autorisait pas ses
employés à travailler sur des projets libres de leur choix pendant une
portion de leur temps. Et réciproquement.

Et l'avantage que je vois, c'est que cela fait 18 ans que j'utilise le
même éditeur (moi c'est vi/vim/gvim), le même shell (plutôt tcsh) puis
après perl, ... et on peut construire sa progression et ne pas régresser
comme sur d'autres OS, où chaque changement de version change du tout au
tout des concepts de base.

Alors même si emacs c'est super de la mort qui tue, moi je reste avec
mon vi et je m'en porte plutôt très bien. Faites pareil avec vos
distros :-) et ne cherchez pas à convaincre les habitués, seulement les
débutants ;-)

Bruno.
--
Linux Solution Consultant   /   Open Source Evangelist   \    HP C&I EMEA ISG
HP/Intel Solution Center http://hpintelco.net Hewlett-Packard Grenoble/France