Re Keep cool, be happy was: [Troll] : Debian en entreprise(é…

Autor: Francois Pacull
A: guilde
Assumptes vells: [Troll] : Debian en entreprise (était : Mandriva en install partie)
Assumpte: Re Keep cool, be happy was: [Troll] : Debian en entreprise(était : Mandriva en install partie)
J'interviens relativement rarement dans les debats "ma distrib est
meilleure que la tienne"
mais la je dois dire que la reference qui m'est immediatement venue en
tete en suivant ce thread
est le film "la vie de Brian" ou les differents mouvements de resistance
contre l'envahisseur romain se retrouve pour une action commune.
Je pense que ceux qui ont vu le film comprendront,
j'invite les autres a le voir ;-)

<private communication pour jmc >
Sinon pour l'info, les ubuntu dans la cafet un indice:
ubuntu a des liens tres fort avec l'afrique du sud.
</private communication>

Sinon pour en revenir a cette guerre de clans concenant les distribs
elle a quand meme une incidence nefaste a mon avis sur la diffusion de Linux.
En perte d'energie,
    - ce thread est l'un des plus long (je sais je participe  ;-)  de l'annee, et les 2/3 de ce qui a ete dit pourrait directement
    etre  copie une bonne fois pour toute dans un wiki afin d'etre reference dans des messages du style:
    la distrib <ref1> est <ref2> parce que <ref3> et <ref4>.
    au moins cela serait drole  ;-)
    Si j'etais mauvaise langue je dirais d'ailleurs que la plupart des threads long cette annee ont debian dans le titre ;-)

En credibilite
    - (combien de fois j'ai entendu des arguments contre Linux qui venaient directement d'arguments donnes
    par les fans de la distrib A a l'encontre de la distrib B.

En disponibilite des softs
    - un projet a des packages pour 2 a 3 distribs suivant les affinites des developpeurs, leurs croyances et leurs ideaux
    pour le reste il faut se debrouiller avec un tar ce qui en regle generale n'est pas la tasse de the de Mr et Mme Michu
    a qui le petit fils a installe une [kg]madribianuntu core 12.
    - il y a meme des projets qui sont fiers de ne pas tourner sur telle plateforme car elle-a-dedans-des-vrais-morceaux-de
    code-pas-libre-d'un-fabricant-de-chip-graphique-qui-a-quand-meme-besoin-de-gagner-sa-vie-et-qui-veux-bien-aider
    la-communaute-linux-mais-quand-meme-il-veut-pas-que-son-concurrent-lui-pique-ses-idees.
    Quand meme il exagere  ;-)

Ce dernier point est je pense important car la diffusion de linux au
niveau des entreprises est pas mal avance mais il reste le grand public.
Et pour le grand public il faut que les editeurs puissent compter sur un
minimum de certitude pour l'installation de leur soft.
Sans aller tres loin un Tuxracer sans les accelerations graphiques
rebute en 3 secondes, a juste titre, un utilisateur de base.
Combien de distribs sont capable d'installer correctement et du premier
coup les modules gerant ces accelerations ?

Alors je ne suis pas surpris que l'on ne se batte pas pour proposer des
jeux sous linux alors qu'il y a un potentiel enorme.
Beaucoup trop risque.

Je suis clairement du cote du logiciel libre mais il y a certaine fois
des positions extremes que je ne comprend pas.

On peut toujours se dire que fidele au darwinisme les distributions qui
ne s'adapterons pas a leur public s'eteindront ou continueront a vivoter
dans des espaces proteges ;-)
quel gachis quand meme quand on songe aux efforts des uns et des autres.

En conclusion, il est bon de suivre plusieurs pistes et de se battre bec
et ongles pour son ideal mais quand un projet devient mature en regle
generale les pistes convergent.
J'aimerai que Linux soit reellement considere comme un projet mature ;-)

Pour ma part j'ai fedora / gnome au travail, mandriva / kde chez moi et
[pour Jean-Marc] c'est moi qui ai pose les ubuntu (de Steve) a la cafet
du Quartz.

J'ai precise gnome et kde car, il reste un peu de temps avant noel pour
lancer un autre debats ;-)

Au passage, chez j'ai du mandrake / mandriva depuis des annees parce que justement
c'est pas difficile a recuperer sur le web. Comme quoi, la difficulte a faire quelque
chose est toute relative.
C'est un peu comme quand on doit absolument telephoner a quelqu'un,
un peu par force, a la troisieme sonnerie on considere qu'il n'est pas la.
Par contre, quand on a a vraiment envie de joindre quelqu'un il n'est frequent que l'on laisse
5, 6 sonneries (juste de quoi chopper le gars meme si il est au fin fond de son garage ;-)

Sur ce, bon week-end, je vais d'ailleurs de ce pas voir de quoi il en retourne au sujet de Ubuntu,
histoire de participer au prochain Ubuntu vs. Knoppix ;-)

Francois.