Re: [Troll] : Debian en entreprise (était : Mandriva e…

Autor: Jean-Marc Coursimault
A: guilde
Assumptes vells: Re: [Troll] : Debian en entreprise(était : Mandriva en install partie)
Assumpte: Re: [Troll] : Debian en entreprise (était : Mandriva en install partie)

> C'est marrant mais tu devrais suivre les trolls habituels sur
> Debian... C'est exactement le contraire : tout le monde est un peu
> près d'accord que c'est super sur un serveur et le reste est partagé
> pour une machine bureautique...

OK, donc ce n'est pas bon en desktop.

> Je ne sais pas ce que c'est que d'être branché entreprise.

Si le mainteneur du paquet xyz décide qu'il en a marre et se casse, si le
paquet est mal empaqueté ou obsolète, même si les les utilisateurs râlent,
il se passe qqchose ? Pas forcément. Avec une distrib commerciale, le
paquet est passé à qqn d'autre.

> Si tu
> parles de RH comme une référence entreprise, alors je vois une
> distribution super chère, venant avec pratiquement aucun logiciel et
> tournant sur peu d'architectures... une gestion des paquets
> archaïques, une politique de licence peu différente de boîtes comme
> Microsoft...

RH n'est absolument pas ma référence et je suis bien d'accord avec ce que
tu en dis. Par contre, je constate avec tristesse que c'est ce qui se
monte sur une grande partie des serveurs en entreprise.

> À la limite, pourquoi pas.

Ben tiens. Pas besoin de partir avec un handicap.

> Ce n'est pas plus idiot que de devoir
> passer une après-midi (expérience récente...) à installer un logiciel
> sur une RH alors que le même met exactement *deux minutes* à
> s'installer sur une Debian, configuration comprise... (c'est très
> drôle à justifier à son chef...).

Encore une fois, RH, je m'en fiche. J'utilise Mandrake et en général tout
s'installe en 2 minutes : l'essentiel du temps est passé à configurer le
logiciel comme je le veux (en supposant que la config par défaut ne me
convienne pas).

> C'est effectivement le problème actuel et principal de Debian en tant
> que poste bureautique.

Pourquoi pas en tant que serveur ? Si je veux une version récente et
stable de apache2_mod-php ?

> perdu :) tu devrais lurker un peu sur Usenet de temps en temsp !

"sur le desktop" c'était par politesse :-)