Re: Mandriva en install partie

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
    Salut Patrice,

    je relance le troll avec un peu de retard...

Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

> Je suis assez d'accord sur le fond, pas sur la forme.
>
> *Tout* le monde, avec un tout petit d'honnêté, connaît la supériorité
> de la base Debian sur celle de RH... qui ne tient d'ailleurs plus
> qu'avec le trio RH-Suse-Mandriva (trois sociétés commerciales)...
> L'immense majorité des distributions qui naissent (et meurent) sur le
> Net ont une base Debian.

    Je ne connais pas spécialement RedHat, mais je trouve le troll
"Supériorité Debian vs distributions Linux propriétaires" est assez
gonflant.

    Clamer haut et fort que la Debian est la meilleur distribution Linux du
monde, que c'est la plus facile à utiliser, administrer, stable, etc...,
ca fait un peu prétentieux quand même, non ?

    Tu vas me dire que c'est du réalisme ? Permets-moi d'en douter...

    Personnellement, j'ai installé il y a 3 mois un Debian Sarge (2 DVD)
sur un bi-pro et PIII-500 :
- J'ai apprécié quelques petits trucs d'installation, comme par exemple
la possibilité de booter sur une disquette est de faire l'installation à
partir du réseau local (le lecteur de CD du PIII ne pouvant pas lire les
DVD)
- Mais par contre, les ennuis que j'ai rencontré ont frisé le ridicule.
Exemples en vrac :
- Sur une des machines, "aptitude" était en Français, sur l'autre, il
était en anglais. Bon, je m'en moque car je lis aussi bien l'anglais que
le Français. Mais quand même... C'est foireux comme problème, non ? Oh,
certes c'est "juste" un problème de "LOCAL", mais franchement, pourquoi
est-ce que d'un coté ces variables ont été correctement écrites, mais
pas sur l'autre ?
- Sur l'une des machines, "aptitude" plantait dès que je voulais
installer un paquet (core dump). J'y suis allé à grand coup de "strace"
pour tenter de trouver l'origine du problème. Et puis à un moment donné
(quelques reboot et réinstallation de paquets plus tard), cela s'est mis
à remarcher. Miracle ? Comportement pré-windowsiens ? Il faut arrêter le
délire quand même. Oh, je sais tu vais dire que "aptitude" c'est nul, et
qu'il faut utiliser "xxxxx". N'empèche que je me suis tapé toute la fin
de l'installation à coups de "apt-get install". C'est super pratique
lorsque tu ne connais pas le nom *exact* du paquet qu'il faut installer
- EXPORT_DISPLAY. Là, j'ai cru halluciner : Les scripts de logins
(.bashrc et autres) ne sont pas fichus de définir correctement la
variable "EXPORT_DISPLAY". Il a fallut que je les ré-écrive à la main...
Bon, d'accord ce n'est pas super dur. Mais franchement, c'est n'importe
quoi.
- A un moment donné, j'ai voulu faire du SSH depuis le bi-pro sur le
PIII, et lancer des applications X à travers un "su" et le ssh (je
refuse en effet de me connecter directement en ssh en temps que root).
La encore, des problèmes de droits m'ont empécher de le faire (il aurait
fallu sans doute que je passe par un cookie X11 pour que cela marche).
C'est quoi ce bins ? Encore des problèmes de réglages que doit gérer
l'utilisateur ? C'est du grand n'importe quoi ca.

    Evidement, les problèmes ci-dessus, je ne les ai jamais rencontré sur
une distrib commerciale, comme une Mandrake...

    Bon, je passe sur les autres problèmes que j'ai rencontré.

    L'impression de tout ceci, c'est que la philosophie Debian c'est "Cette
distrib est bonne pour toi, mais faut que tu en baves un peu pour que tu
sois un Homme mon fils". Je ne suis pas contre lire de la doc, ou
parcourir les forums pour trouver des infos. Mais on est aux XXIème
siècle quand même, alors il faudait arrêter que l'installation d'un
Linux soit un parcours du combattant...

    A moins que ce ne soit une sorte de baptême du feux, afin d'éliminer
les candidats les moins acharnés ? ;)

[...]

> Je me fais ch... tous les jours sur une RH sur des serveurs et je peux
> te dire que tu ne trouveras pas pire pourfendeur en ma personne que
> cette distribution qui fait perdre du temps à chaque admin qui a déjà
> utilisé un système comme Debian.
>
> Il faut être *maso* - ou bien comme moi n'avoir pas le choix - pour
> utiliser une RH sur une machine à l'heure actuelle.

    Je ne me ferais pas défenseur de RH, vu que je n'utilise pas cette
distrib. Par contre, pour switcher régulièrement entre Windows NT/XP,
Debian et Mandrake (je n'ai pas la chance de bosser sous Linux au
boulot), je peux dire ceci : Inconsciemment, on prend des habitudes et
des réflexes sur sa distribution "principale", voir sur sa machine
habituelle. Et le fait de changer de distrib/OS "perturbe" un peu.
J'entend par là que l'on a tendance à vouloir utiliser les mêmes
"réflexes" d'une machine à l'autre et que forcement, cela ne marche pas.
D'où une sensation de perte de temps.

    Dès lors, critiquer une distribution sur cette base-là n'est, à mon
avis, pas très équitable. Pour bien faire, il faut changer de mode de
pensée lorsque l'on passe d'une machine à l'autre, et de s'adapter au
contexte de la nouvelle machine.

[...]

> Premièrement, tu ferais bien de te renseigner : il y a une grosse
> boîte (sud-africaine) qui fait du support pour Ubuntu.

    Un truc tout bête : Dans nos administrations, la maîtrise de l'anglais
n'est pas une évidence, contrairement aux sociétés multi-nationales pour
laquelle tu/je bosses. Avoir un interlocuteur qui parle/écrit
naturellement en *français* a quelque chose de rassurant, voir
d'essentiel...

> Enfin, cf. mon explication au-dessus : Mandriva peut vendre du Ubuntu.
> Je deviendrai certainement son plus ardent défenseur en entreprise
> dans ce cas...

    Permet-moi d'en douter. Je pense qu'au contraire tu ferais tout pour
militer à switcher sur une Ubuntu "pur jus", voir à une Debian
"unstable"... ;)

                        Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???