Re: Mandriva en install partie

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re: Mandriva en install partie
Le 09/12/05, Jean-Marc Coursimault<guilde@???> a écrit :

[...]

> Finalement, tirer sur Mandrake, c'est à mon avis tirer sur une entreprise
> (française) qui peut aider à faire entrer Linux dans les instances
> publiques (gouvernement, enseignement).

Je suis assez d'accord sur le fond, pas sur la forme.

*Tout* le monde, avec un tout petit d'honnêté, connaît la supériorité
de la base Debian sur celle de RH... qui ne tient d'ailleurs plus
qu'avec le trio RH-Suse-Mandriva (trois sociétés commerciales)...
L'immense majorité des distributions qui naissent (et meurent) sur le
Net ont une base Debian.

Donc, ce n'est pas parce que c'est une société française qui fait des
mauvais choix que je vais la soutenir. Mandriva peut très bien du jour
au lendemain (pour ce que cela changera pour les utilisateurs qui font
une MAJ) rejoindre la fondation Ubuntu et proposer cela dans une belle
boîte Mandriva avec tout le support qui va bien.

*Tout* le monde y gagnera... et surtout Mandriva, qui, a terme, pourra
bouffer RH et Suse.

Dans l'état actuel, Mandriva va droit au mur. C'est la *seule* certitude.

> Ce qui est d'une stupidité totale, à moins qu'on ne soit actionnaire de
> RedHat.

Je me fais ch... tous les jours sur une RH sur des serveurs et je peux
te dire que tu ne trouveras pas pire pourfendeur en ma personne que
cette distribution qui fait perdre du temps à chaque admin qui a déjà
utilisé un système comme Debian.

Il faut être *maso* - ou bien comme moi n'avoir pas le choix - pour
utiliser une RH sur une machine à l'heure actuelle.

> Ce n'est pas Ubuntu / Debian, quelles que soient ses qualités, qui va
> permettre cela : il faut du support derrière une distrib pour qu'elle soit
> adoptée par nos divers mammouths.

Premièrement, tu ferais bien de te renseigner : il y a une grosse
boîte (sud-africaine) qui fait du support pour Ubuntu.

Deuxièment, n'importe quelle SSLL peut le faire aussi (c'est du LL et
c'est peut-être LA différence justement)

Enfin, cf. mon explication au-dessus : Mandriva peut vendre du Ubuntu.
Je deviendrai certainement son plus ardent défenseur en entreprise
dans ce cas...

PK