Re: Mandriva ... les pilotes

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: Mandriva ... les pilotes
On Samedi 10 Décembre 2005 14:13, Patrice Karatchentzeff wrote:

> En théorie. Dans la pratique, sauf bibliothèques très connues, tout le
> monde réinvente la roue systématiquement.

Mais c'est archi-faux ! Combien de milliers de projets sont basés sur les
mêmes librairies ? Et je ne te parle pas de Qt ou gtk...

> Tu rêves ou quoi ? Il y a tout les peines du monde à simplement
> *discuter* d'un projet à l'autre... alors, échanger du code... regarde
> KDE et GNOME : c'est un super exemple : le moteur khtml et le moteur
> gecko par exemple. Chacun veut faire à son idée et surtout avec *son*
> langage (super exemple : Nautilus, écrit en C++ et entièrement réécrit
> en C ensuite... pour rien (enfin, façon de parler : il avait coûté la
> bagatelle de 20 millions de dollars !)

Tu prends un exemple parmis des milliers de projets ! T'es vraiment
réducteur, sur ce coup-là ! En plus, l'exemple est mauvais, car justement,
on sait que derrière il y a des enjeux commerciaux ; ce qui prouve bien
que le modèle de concurrence est foireux. Tu viens d'en apporter la
preuve...

Que fais-tu du projet GNU ? Combien de millions de lignes de code ont été
utilisées ? Et même sans le code, combien de projet s'appuient sur ces
outils ?

KDE et Gnome sont une toute petite goutte d'eau dans le monde du libre...
et pas franchement la meilleure cuvée du point de vue ouverture d'esprit.
Alors ne généralisons pas à partir de ces mauvais exemples.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org