Re: ext2 ? ext3 ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: GUILDE liste
Assumpte: Re: ext2 ? ext3 ?
    Bonsoir,

Robert L.E.Billon a écrit :
> Sur le point de mettre à jour une bécane qui a 2 ans
> et tourne avec Mdk 10.1
>
> Je vais installer Sarge et je me pose la question
> ext2 ou ext3 ?
> Mon souci étant de faire le plus simple possible...
> (mais pas plus.... comme disait Einstein) :-)
>
> Il s'agit d'une station personnelle utilisée pour texte, imagerie, web,
> mail... donc sans contraintes particulières.
> Malgré ce que j'ai pu lire je ne me suis pas vraiment fait une opinion.
> Quelques avis contradictoires seraient bienvenus, sachant depuis des années je
> [...]

    Personnellement, je suis en ext3 depuis quelques années (MDK 9.2), et
j'en suis *presque* très content.

    Le "presque", c'est parce que j'ignorai une chose lorsque je suis passé
en ext3:

    LE UNDELETE NE MARCHE PLUS !

    En effet, dixite les nombreux sites web et les discussions sur la liste
kernel Linux de la part du développeur de ext3, un "rm" en ext3 met à
zero les tables de inodes concernées, donc les outils de "undelete" qui
existent ne peuvent plus rien retrouver.

    On trouve souvant sur le web des outils (Linux, mais aussi beaucoup
sous Windows), qui disent qu'ils peuvent retrouver des données
ext2/ext3. Mais en fait, ils ne peuvent retrouver que les données
détruites lorsque une partition ext3 est montée en ext2... Qui a dit
"publicité mensongère" ?

    Il y a un an, j'ai supprimé par erreur un répertoire important de mon
/home (ce fut l'occasion d'un mail sur cette liste). Je n'ai pas pu
retrouver mes données, malgrès mes recherches, tests, etc... Finalement,
j'ai bidouiller une solution "maison", mais qui ne marchait que dans le
cas particulier de ce que j'ai supprimé (un type de fichier spécifique,
et des fichiers de petite taille).

    Bref, ext3 c'est très bien, sauf si on a besoin de retrouver des
données supprimées par erreur.

                    Olivier
     /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???