Re: Cluster Linux

Autor: Dominique Chabord
A: guilde
Assumpte: Re: Cluster Linux
Bonjour,

Le 11 juil. 05, à 16:28, Adrien Revol a écrit :

> Je cherche principalement une solution pour la haute disponibilité
> permettant d'avoir des services tout le temps disponibles.

Jérôme t'as donné le point d'entrée: http://linux-ha.org
Tous les autres projets y sont listés.
Heartbeat s'installe vite et bien. On sait pas trop comment, mais ça
marche. C'est probablement ce qu'il te faut.
DRBD est une réplication de données qui ne nécessite pas de hardware.

> En fait, j'esperais meme trouver une solution qui d'une part fait de
> la réplication (si un serveur tombe l'autre prend le relais) et
> d'autre part, effectue de la répartition de charge (si un serveur BDD
> est trop demandé, les transactions suivantes sont redirigés vers un
> autre serveur).

Non, ça c'est plus le même sujet.
Pour les serveurs type http, le partage de charge est possible avec
LVS, une combinaison Heartbeat+LVS est l'objet du projet "ultramonkey"
Mais pour la base de données, soit c'est traité par la base de données
elle même et donc il faut regarder MySQL, Postgresql comme des cas
différents, soit utiliser OpenSSI, un cluster image unique (toutes les
machines n'en font qu'une).
Dans les deux cas, c'est compliqué et la fiabilité est incertaine.

> J'ai pour habitude de travailler avec Debian principalement, mais
> aussi RedHat/Fedora, Mandrake et Suse.

Heartbeat est historiquement très "rpm"...

PS: puisque Jérôme a cité Shaman-X (merci à lui), ce projet fournit des
solutions plus complexes que heartbeat, à envisager donc si heartbeat
ne suffit pas (nombreux services sur de nombreux serveurs, tenue aux
désastres, systèmes multi-niveaux (tiers), etc...). Nous travaillons
actuellement sur la réplication de serveurs virtuels (VSERVERS), et
cela semble très prometteur pour les grands systèmes où il est toujours
difficile de maintenir les machines en état de compatibilité.

Ton retour d'expérience nous intéresse.
Dominique