Re: Cluster Linux

Autor: Jerome PANSANEL
A: guilde
Assumpte: Re: Cluster Linux
Il existe principalement deux grands types de cluster :

Le cluster de calcul (HP Cluster). Pour celui-ci, plusieurs solutions sont
disponibles :
- Openmosix (http://openmosix.sourceforge.net/)
- OSCAR (http://oscar.openclustergroup.org/)
- Rocks (http://www.rocksclusters.org/)
- clusterknoppix (http://bofh.be/clusterknoppix/)
- plus de ressources sur : http://www.linuxhpc.org/
- ...

Le cluster haute disponibilité (HA clustering) . Dans ce cas aussi, des
solutions existent :
- HA-OSCAR (http://xcr.cenit.latech.edu/ha-oscar/)
- http://www.shaman-x.org/ (Le développeur de cette solution est sur la
liste ;-) )
- plus de ressources sur : http://linux-ha.org/
- ...

Un bon bouquin existe chez Oreilly : High Performance Linux Clusters

Quel type de cluster doit-être monté ? Un cluster permettent d'obtenir les
meilleures performances ? ou d'avoir des services tout le temps disponibles ?

Avec quelle distribution avez-vous l'habitude de travailler ?
(<note>ceci n'est pas une invitation au troll</note>)

L'Alchimiste