Re: Rosegarden

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: guilde
Assumptes nous: Temps réel (était Rosegarden)
Assumpte: Re: Rosegarden
Frédéric wrote:

> J'utilise la 1.0 (debian testing), et je n'ai pas (encore) rencontré de
> plantage. Mais bon, je n'ai pas non plus fait le tour des fonctionalités.

Ha... la 1.0 marche encore tres mal sous gentoo d'ailleurs elle h'est
pas encore en stable... pour une fois que debian est en avance ;)

> C'est vrai que les sons ne sont pas top (saturation...). Effectivement, ça
> doit être lui qui merdouille, vu que ça marche avec la vraie sortie midi.
> Mais le fichier midi aurait aussi pu être mal lu. J'ai vu par exemple
> qu'on peut donner une valeur de transposition... Le problème aurait pu
> être là.

J'avais pas pensé a ca... D'ailleurs je ne sais pas si tu as fait gaffe
mais...

$ file Mecanicall.rg
Mecanicall.rg: gzip compressed data, was "audio/x-rosegarden", from Unix
$ cp Mecanicall.rg Mecanicall.gz
$ gunzip Mecanicall.gz
$ file Mecanicall
Mecanicall: XML document text

Si c'est pas joli ;)

> Tu utilises quel synthé soft ?

je n'en ai pas trouvé de satisfaisant, puisque comme je l'ai deja dit
qsynth m'a déçu et quand a zynaddsubfx, que j'avais utilisé pour ma
conférence, l'interface graphique est vraiment trop moche, ce qui le
rend difficile a exploiter (dommage, niveau son il est sympa).
J'espere encore la perle rare... Si quelqu'un est motivé pour refaire
l'IU de Zyn... :)

> Je vais tester en root (ou donner les droits à /dev/rtc ?)...

Rien a voir avec /dev/rtc, meme si effectivement ca peut aider pour la
precision. Je parlais plutot du temps réel, qui permet de reduire
largement le delai pour les entrées sorties, en faisant ramer les autres
processus.

> Ca me permet aussi d'utiliser rezound pendant que KDE tourne ! C'est pas
> mal.

Oui, et avec moins de latence qu'avec esd, artsd et compagnie...
D'ailleurs lancer jackd en root lui permet aussi de passer en temps
réel, ce qui reduit le nombre de xrun alsa. (Pas oublier que Linux est
le premier noyau d'OS grand public à avoir un temps réel qui marche -
Windows CE aussi est vendu en tant qu'OS temps réel mais avec moins de
succes, dixit un article de GNU/Linux mag...)