Re: Rosegarden

Autor: Riquer Vincent (#343341)
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Rosegarden
Frédéric wrote:
> Bonsoir,

> Suite aux discussions à propos de la musique sous Linux, j'ai testé plus à
> fond Rosegarden : en fait, c'est maintenant un soft très abouti et très
> stable. J'en été resté à son interface austère, et ses plantages à
> répétitions...

oui oui ca marche tres bien maintenant... enfin je rencontre encore des
plantages mais ca se fait rare, et le systeme de sauvegarde automatique
marche vraiment bien.
Utilises-tu la 1.0 ? j'en suis resté a la 4.0.9.8, on m'a dit qu'il y
avait beaucoup de problemes avec la 1.0.

> 1) Il joue faux lorsque j'utilise qsynth comme expandeur midi soft. Mais
> pas via un vrai expandeur connecté à mon convertisseur USB->MIDI !

Ce serait pas plutot la faute a qsynth ? Parce qu'a priori rosegarden
envoie des données MIDI, où les notes sont définies par des entiers (+1
par demi-ton)... Ca ne peut pas etre faux.
Je sais pas trop je n'utilise pas qsynth, quand je l'ai testé j'ai été
tres decu...

> 2) Le tempo n'est pas très précis. Tous les instruments ne jouent pas
> pil-poil ensemble ; il y a un léger décalage, ainsi que des petites
> variations de tempo à chaque début de mesure. C'est pas grand chose, mais
> perceptible.

Ca c'est plus ennuyeux... Tu as essayé en le lancant avec la priorité
RealTime (en root sur un kernel le supportant) ?
Chez moi (interface USB->MIDI 8 ports (chaque synthé sur son port MIDI),
je ne rencontre pas de problemes de décalage, du moins rien de
perceptible. Je précise que chez moi rosegarden tourne en root sur un
Via Nehemiah a 1GHz.
Il m'arrive d'avoir parfois un peu plus d'une dizaine instruments en
total sur tous les synthés, et ca reste bien synchro.

D'ailleurs si tu as plusieurs synthés en chaine In->Thru, ca peut etre
la cause de décalages, dûs aux synthés eux-memes qui mettent un certain
temps avant de répéter sur la sortie Thru... Certains sont plus lents
que d'autres, essaye en changeant l'ordre.

> Si les utilisateurs de Rosegarden pouvaient m'éclairer sur ces problèmes...
>
> D'avance merci.

De rien

> PS : J'utilise jack.

Pas moi, mais ca devrait pas changer grand chose, a part que toi tu peux
utiliser des samples.

et j'en profite en passant tiens, j'espere qu'on m'excusera ;) :
<pub>
    http://scpx.oxic.org
    Compos réalisées avec rosegarden et qqs synthés, sous Creative
    Commons. On y trouve les fichiers rosegarden (oui le site est moche)
</pub>