Re: Libre en Fete : 1eres impressions

Autor: Mickael Profeta
A: guilde
Assumpte: Re: Libre en Fete : 1eres impressions
Salut,

>A propos de la conf de vendredi soir, je vais donner mes premières
>impressions.
>Que vous soyez d'accord ou pas, vos commentaires sont attendus !

Vu que tu lances le débat, j'en profite pour donner mon avis ;-)

>1°) Techniquement : on s'est bien débrouillés, je trouve.

Je suis d'accord, c'était pas mal du tout. On a gardé le timing et les
présentations étaient sympa selon moi, bravo à tous ceux qui ont participé

>2°) Du point de vue du public : déception.
>J'ai l'impression qu'on a complètement raté notre cible, à savoir le
>grand public qui nr connaît Linux que de nom, et veut en savoir plus.
>Je connaissais de vue la majorité des têtes dans la salle, donc c'était
>au moins des gens qui étaient déjà venus à des install-partys ou des
>démos précédentes.
>Du coup, l'adéquation contenu et public a été mauvaise aussi.

C'est un fait, mais je ne suis pas étonné. Cela me semble illusoire de
vouloir déplacé des personnes qui ne sont pas déjà impliquées dans
l'informatique dans une conférence de ce genre. Imagine une conférence
sur la mécanique auto facile par exemple. Tu utilises ta voiture tous
les jours, mais est-ce que pour autant tu voudras aller voir une
conférence pour savoir la réparer? Pas sur...
Les gens qui utilisent un ordinateur le font le plus souvent par
nécessité et ils ont pas envie de se prendre la tête un vendredi soir
alors qu'ils pourraient aller au ciné. Le public visé est très difficile
à atteindre et c'est toute la force de notre concurrent: il a réussi à
installer une habitude et la plupart des gens n'ont aucune envie de
modifier ces habitudes qu'ils ont déjà eu tant de mal à prendre.

>Que peut-on en déduire ? plusieurs hypothèses :
>a) on n'a pas assez (ou pas assez bien) communiqué, ou par les mauvais
>média (affiches + annonce PB)
>ou les affiches étaient mal faites ? Vaut-il mieux mettre Linux en gros,
>à la place de "Informatique libre", quitte à recentrer la conférence ?

Je ne pense que l'affiche était pas mal. Je ne pense pas qu'on aurait pu
faire mieux avec une meilleure affiche.

>b) le choix de l'horaire était mauvais

il m'avait pourtant l'air d'être le plus propice: en soirée et pas
encore dans le we pour ceux qui voulait faire du ski ;-)

>c) "le grand public" ne viendra pas de lui-même à ce type d'animation
>(une conf). Il faut trouver autre chose.

Je pense que c'est LE problème. Il est très difficile d'attirer ce
public, et un conf est sans doute pas la bonne méthode pour les
sensibiliser.

J'ai pas de solution miracle, mais je pense que quelque chose de plus
convivial serait plus profitable, un stand comme l'an dernier où les
gens peuvent poser leurs questions est à mon avis plus profitable. On
attirera pas plus de monde, mais au moins on pourra répondre directement
à leur attente.

En tout cas c'est mon point de vue, si d'autres veulent en discuter, ça
peut peut-être faire avancer le schmilblick :-)

A+
Mike