Re: Accè s fichier impossible

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumptes vells: Re: Accès fichier impossible
Assumptes nous: Re: Accès fichier impossible
Assumpte: Re: Accè s fichier impossible
Le mardi 15 mars, Frédéric BOITEUX a écrit :
> Je connais l'outil 'badblocks' qui vient du paquet e2fsprogs (ext2/3),
> je n'ai aucune idée s'il fonctionne sur d'autres systèmes de fichiers,
> mais il possède un test de lecture/écriture de partitions *non
> destructif* très utile pour vérifier les disques...

Les disques modernes sont en général assez intelligents (SMART) pour se
rendre compte par eux mêmes quand un bloc donne des signes de faiblesse
(quand il faut s'y prendre à plusieurs fois pour le lire). Ils remapent
quand ils peuvent ces blocs de façon transparente pour l'OS et ils sont
en plus souvent capables de sentir qu'ils vont mourir avant que l'OS ou
l'utilisateur ne puissent s'en apercevoir. Ils peuvent même
s'auto-tester alors qu'ils sont en service (sans démonter les
partitions).

Pour interroger un disque sur sa santé, lui demanedr de s'auto-tester et
avoir les signes avant-coureurs de problèmes, il y a la commande
smartctl du paquetage smartmontools.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91