Re: Accè s fichier impossible

Autor: Edgar Bonet
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: Accès fichier impossible
Assumpte: Re: Accè s fichier impossible
Le mardi 15 mars, Xavier Bestel a écrit :

> Tout-à-fait, ce qui veut dire que si ton disque commence à reporter des
> I/O errors à l'OS, c'est qu'il a épuisé sa réserve de blocs et qu'il est
> bon pour la poubelle. Fais très vite un backup et remplace-le.

J'ai lu quelque part que cela pouvait se produire même avec des blocs en
réserve. Suppose que tu lui demandes de lire un bloc et qu'il n'y arrive
pas. Il ne peut pas le remaper car les données que tu lui demandes sont
uniquement dans le bloc défectueux. Il te donne alors un I/O error et
marque ce bloc comme pending. Cette situation est signalée par un
Current Pending Sector Count non nul.

Tu peux régler le problème en écrasant le bloc (dd if=/dev/zero
of=/dev/hd... skip=...). Comme il sait alors que tu ne lui demanderas
plus l'ancienne information, il poura remaper le bloc. La difficulté est
de trouver trouver le numéro du bloc qui fait l'erreur.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91