Re: [HS] ADSL : passage en dégroupé

Autor: Stephane Parenton
A: ML Guilde
Assumptes vells: [HS] ADSL : passage en dég roupé
Assumpte: Re: [HS] ADSL : passage en dégroupé
Edgar Bonet wrote:

>Bonjour !
>
>Question de la part de Christophe Fixot, qui a perdu sa connexion
>Internet :
>
>Lorsqu'on a une connexion Free ADSL non dégroupée qui marche, et que la
>ligne est dégroupée, ça ne marche plus. Que faut-il changer dans la
>configuration de son Linux pour que ça marche à nouveau ? Niveau PPP,
>DHCP, authentification, etc. ?

Pour avoir subit la chose, sur linux, il n'y a rien à faire, mais du
côté free, parfois il faut s'armer de patience et d'un bon portefeuille
si on veut avoir affaire à la hotline.... Ici, pour exemple, le
dégroupage a été initié fin novembre, et la dernière étape a été faite
le 6 décembre.... et à partir du 6 décembre... rideau, plus rien, alors
que les débits avaient été super (750 à 800 Ko/s). Le dslam de voiron
était en rade...une fois que l'incident a été "réparé", il a fallu que
je fasse ouvrir un ticket pour que free regarde la conf du dslam et
corrige le problème suivant (qui devait être une config mal faite). le
résultat, c'est 10 jours sans ADSL. une fois le problème reglé, tout est
repartit sans incident, et sans changement de config linux....

pour le moment, sur http://www.frimousse.org/z2.38, il n'y a pas
d'incident signalé
il y a la liste des dslam en cours de dégroupage sur :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dpt=38&ville=&nra=&dslam=&ip=&derniers=0&depuis=3&v2=&Submit=Rechercher

Ensuite, je dirais qu'un petit tour sur les NG free pour poser la
question serait bien... parfois des gars répondent. Après, enfin, la
hotline (avec les 10 minutes payantes d'attente systématiques), ou avec
l'identification de la freebox (ou du modem... mais il me semble que le
dégroupage impose la freebox (à vérifier... pas sûr de moi)), le numéro
de ligne ils diront ce qu'il y a à faire.

Steph