Re: [HS] ADSL : passage en dégroupé

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Liste Guilde
Assumptes vells: [HS] ADSL : passage en dég roupé
Assumpte: Re: [HS] ADSL : passage en dégroupé
    Hello Edgar / Christophe,

Edgar Bonet wrote:
> Bonjour !
>
> Question de la part de Christophe Fixot, qui a perdu sa connexion
> Internet :
>
> Lorsqu'on a une connexion Free ADSL non dégroupée qui marche, et que la
> ligne est dégroupée, ça ne marche plus. Que faut-il changer dans la
> configuration de son Linux pour que ça marche à nouveau ? Niveau PPP,
> DHCP, authentification, etc. ?
>
> Merci de répondre sur la liste, il trouvera un moment pour passer à un
> cyber-café.

    Je viens d'être confronté à ce problème là chez un ami, il n'y a pas 3h :

- Configuration initiale : Mandrake Linux 9.2 et modem F@st Sagem 908
SUR CABLE ETHERNET, non dégroupé. La connexion se faisait via PPP et le
script "adsl-start". Tout marchait pour le mieux.

- Après dégroupage. toujours le même modem F@st Sagem connecté via
toujours le même cable RJ-45 sur la carte réseau, et toujours la même
MDK 9.2. La connexion doit alors se faire avec un client DHCP (rpm
"dhcp-client" sous MDK).

- Le modem se synchronise sans problème au DSLAM (led de gauche du Sagem
qui passe au jaune), mais "dhcpclient" ne veut rien savoir. Y compris en
définissant la carte réseau comme devant utiliser une configuration de
client DHCP ("/etc/sysconfiG/network-script/ifcfg-eth0", ou en passant
par l'interface graphique de MDK). La connexion réseau est tout aussi
bonne (led de droite du Sagem qui est en jaune)

- Un "ethereal" (sniffer de trames IP) indique que les paquets DHCP sont
bien envoyés sur le réseau, mais rien n'arrive en retour.

- En fait, la solution venait du modem lui-même qu'il fallait upgradé
via software. Une sorte de mise à jour d'une flash du modem. J'avais
déjà rencontré ce problème avant, sur un autre F@st Sagem 908 chez un
autre abonné Linux lui aussi fraichement dégroupé (et utilisant lui
aussi la connexion ethernet pour se connecter au modem).

- Pour mettre à jour le flash du Sagem, nous avons utilisé le CD fournit
par Free avec le modem. Gros problème, la procédure qui suit se passe
sous Windows... :=(
+ Il y a un repertoire "/modem/sagem 908 xxxx/".
+ Dedans, on lance un "install.exe", qui installe une petite
application Java
+ Sous Windows, on configure l'interface réseau en client DHCP
+ On lance l'application Java (un triange rouge apparait dans la
barre de taches).
+ L'application cherche à se connecter au modem. Il n'y arrive pas.
Après plusieurs essais, il upload un firmware sur le flash du modem
(sinon, il y a un bouton "update firmware" dans l'appliaction)
+ Quelques secondes plus tard, la connexion Internet est active, et
les virus arrives
+ Reboot (définitif ?) sous Linux
+ Démarrage avec le client DHCP. L'adresse IP (fixe) est fournie
immdédiatement par Free, et on peu surfer.

    Le problème est donc de lancer cette application Java, qui va upgrader
la flash. La page de téléchargement se trouve ici chz Free :
http://adsl.free.fr/doc/sagem_dgp/ , mais il n'y a que des utilitaires
Windows et Mac. Pourtant, je me souviens que chez cet autre abonné Free,
j'avais tenté une installation de ce kit Java sous Linux. Sans succès
malheureusement, car j'avais eu un problème avec la partie JRE de la
chose. Le tgz que j'avais utilisé doit cependant encore exister sur le
net...

    Peut-être qu'avec l'installer Windows, on peut récupérer le soft Java,
et le faire tourner sur un JRE Linux ? A tester.

    Pour conclure: le passage en dégroupé d'un modem F@st Sagem 908 en
Ethernet sous Linux ne tient qu'à 2 choses :
  - un client DHCP
  - une upgrade du firmware du modem.

    A plus,

                            Olivier