Re: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un débat houleux]

Autor: Dominique Chabord
A: guilde
Assumptes vells: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un déba t houleux]
Assumpte: Re: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un débat houleux]
Bonjour,

je suis les débats du Guilde avec intérêt, bien que je sois situé à Annecy.

J'appartiens au SALUG et nous nous sommes posés la même question au
printemps.

SALUG a été sollicité pour une install partie + discussions au Forum
Social, invités par ATTAC.

Comme nous étions déjà "entrés en politique" en contactant des partis
politiques et des députés pour expliquer que nous étions contre les
brevets sur le logiciel, nous avons trouvé la démarche logique.

Après discussion, nous avons décidé de répondre favorablement, tout en
précisant certaines règles du jeu, à tout parti politique, syndicat ou
autre qui souhaiterait comprendre le logiciel libre. Il n'est même pas
demandé à cette organisation d'être pour ou contre les LL. C'est d'abord
un échange sur une base de curiosité pour le LL.

La question des extrémistes a été posée, comme ici même. Nous avons donc
simplement ajouté que pour qu'il y ait install partie, il fallait au
moins des volontaires, ce qui semble avoir réglé le problème.

L'expérience du Forum Social et des autres contacts et réunions avec des
partis a été très positive. Cela tient sans doute à la qualité de nos
interlocuteurs. Nous avons pu à chaque fois, conclure que
- le LL n'était pas au service d'un projet politique partisan
- que le LL est une contribution essentielle à toute politique
- que les politiques doivent protéger l'essor des LL

Enfin je pense que nous pouvons gérer cela parce que SALUG est un tout
petit groupe, où les conflits se règlent aisément autour d'une bière. On
peut prendre le temps de bien se comprendre. Des fois, c'est pas
immédiat ;-)

et voila
Dominique