Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un déba t houleux]

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumptes vells: Re: [HS] Re: Un déba t houleux
Assumptes nous: Re: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un débat houleux], Re: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un débat houleux]
Assumpte: Coup de gueule... [était : [HS] Re: Un déba t houleux]
Guillaume Allegre écrivait :

[...]

> 1. J'ai du mal à admettre qu'on mette sur le même plan Attac[1] et le FN.
> 2. Attendons que le FN soit demandeur pour se poser la question.
> (à mon avis, on attendra longtemps)
>
> Par contre, tu dis "Si Attac veut que des membres l'aident, ils peuvent
> le faire à titre individuel uniquement".
> Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à le faire en tant
> qu'association, mais ta proposition est recevable à mon sens.
>
> Y a-t-il beaucoup de monde qui pense qu'on ne peut pas engager la Guilde
> en tant qu'association sur une collaboration (install partie privée)
> [...]

Bon, j'y vais... cela tombe sur toi Guillaume, désolé, mais j'aurai pu
prendre quasiment n'importe quel message du fil...

On part dans le n'importe quoi.

Jusqu'à présent, ce qui a fait le succès du LL, c'est - entre autre
chose - qu'il est apolitique. Cela ne veut pas dire que certains de
ces auteurs ne sont pas politisés - au contraire - mais il y a
toujours une frontière entre le LL et les avis perso.

C'est d'ailleurs pour cela que le LL rassemble tant de monde...

Maintenant, si on veut commencer à coller des étiquettes sous de vague
prétextes fumeux (J'aime bien ATTAC, j'aime pas le FN, j'aime bien le
MEDEF, j'aime pas le PCF), on part au carton. Immédiatement.

Il faut fuir comme la peste toute espèce de connexion qui pourrait
ressembler de près ou de loin à un accord avec une organisation
politique (au sens large).

Sinon, ce ne sera plus le Groupe des *Utilisateurs* de *Linux* du
Daubé mais celui de <ce que vous voulez> du Daubé.

Mais dans ce cas,

1) on change les status de l'association
2) on établit les nouvelles règles
3) je me barre d'ici en courant.

Pas question pour moi de rester et/ou d'appartenir à une organisation
politique à travers Linux.

Ce qui est marrant, ce qu'en fouillant dans les archives, on doit bien
retrouver cette discussion tous les deux ans.

Rappel d'une organisation qui rassemble beaucoup plus de gens que la
GUILDE et qui a une certaine aura à travers la planète :

(http://www.debian.org/social_contract.fr.html)

_Les principes du logiciel libre selon Debian_

[...]

5. Aucune discrimination de personne ou de groupe

La licence ne doit discriminer aucune personne ou groupe de personnes.

6. Aucune discrimination de champ d'application

La licence ne doit pas défendre d'utiliser le logiciel dans un champ
d'application particulier. Par exemple, elle ne doit pas défendre
l'utilisation du logiciel dans une entreprise ou pour la recherche
génétique.

Bon, je sais, c'est Debian mais cela ne change pas le fond. On ne
discrimine ni négativement ni positivement et tout le monde est
content.

Cela n'empêche personne à titre privé de faire ce qu'il veut bien
entendu. Au contraire.

Mais pas de sigle/logo FN/ATTAC/whatever sur une affiche de la GUILDE.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr