Re: High Availability / Clustering

Auteur: Sylvain Letuffe gplservice.fr
À: guilde
Sujet: Re: High Availability / Clustering

> J'avais jeté un coup d'oeil sur drbd à l'époque où je montais mes
> serveurs en Fail-Over avec heartbeat. Le principal problème qui m'a fait
> abandonner cette solution est le fait qu'il ne réplique que des
> partitions.

drdb travail au niveau I/O, comme le fais le module raid du kernel entre deux
disques.

impossible de le considéré comme une solution de type cluster de répartion de
charge !!!!

Il n'est pas du tout conseillé de mounter les deux partions en même temps (
sur la cible et sur la source )
corruption de donnée oblige.

il faut le voir comme du raid.
je ne vous recommande pas de monter et d'utiliser les devices utilisés par md
du kernel :-)

moralité il est bon à faire du backup temps réél.
Mais attention, sur des sites distants, en cas de déscyncro c'est le désastre
!!
car tout le device sera re-transféré !!

> C'est pas mal pour /home mais si on veut, dans le cas d'un
> serveur Web par exemple, répliquer les fichiers de log d'Apache situés
> dans /var/log/httpd/ c'est mort (à moins de créer une partition pour
> /var/log/httpd ou de déplacer les logs ... c'est sur). Bref, je trouvais
> cette solution trop peut flexible ...

il faudrait travailler un cran plus haut ( file system level plutot que I/O
level )

coda ou intermezzo :-)
voir plus bas !

> [...]
> Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de doc simple dans le cas
> de réplication de serveur (si qqn à des sources ...).
> Je pense qu'il serait vraiment TRES intéressant d'étudier Coda FS pour
> une solution de HA car il est bien plus flexible que drbd. Si ça branche
> du monde on pourrait peut-être essayer de se réunir pour mettre ça en
> place ? Car il existe plein de bonne solutions pour répartir la charge
> et faire du HA (LVS notamment) mais il n'y à pas grand chose que
> j'oserais qualifier de "vraiment valable" quand on recherche à

Moi à fond.... ou est-ce qu'on se rencontre ??

--

Cordialement,

Sylvain Letuffe, Société GPLservice

Hébergement, nom de domaines, développement sur mesure,
services d'installation et de maintenance informatique.

web : http://www.gplservice.fr
Tel : 04 79 33 08 74               Fax : 04 79 70 81 97
adresse : 20 av des ducs de Savoie 73000 chambery