Re: High Availability / Clustering

Auteur: Yannick Lecaillez
À: guilde
Sujet: Re: High Availability / Clustering
Le mar 02/03/2004 à 20:10, Dominique Chabord a écrit :
> [...]

J'avais jeté un coup d'oeil sur drbd à l'époque où je montais mes
serveurs en Fail-Over avec heartbeat. Le principal problème qui m'a fait
abandonner cette solution est le fait qu'il ne réplique que des
partitions. C'est pas mal pour /home mais si on veut, dans le cas d'un
serveur Web par exemple, répliquer les fichiers de log d'Apache situés
dans /var/log/httpd/ c'est mort (à moins de créer une partition pour
/var/log/httpd ou de déplacer les logs ... c'est sur). Bref, je trouvais
cette solution trop peut flexible ...
Comme je le disais dans un précédent post, Coda FS
http://www.coda.cs.cmu.edu/ (ou Intermezzo mais il n'existe qu'en beta
il me semble) m'a l'air beaucoup plus approprié étant donné qu'il sait
bien gérer les synhcro même en cas de coupure réseau etc etc ...
Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de doc simple dans le cas
de réplication de serveur (si qqn à des sources ...).
Je pense qu'il serait vraiment TRES intéressant d'étudier Coda FS pour
une solution de HA car il est bien plus flexible que drbd. Si ça branche
du monde on pourrait peut-être essayer de se réunir pour mettre ça en
place ? Car il existe plein de bonne solutions pour répartir la charge
et faire du HA (LVS notamment) mais il n'y à pas grand chose que
j'oserais qualifier de "vraiment valable" quand on recherche à
synchroniser deux serveurs.

Des amateurs ?

P.S : Ce point de vue date d'il y à environ 10 mois : peut être que les
choses ont évoluées depuis ce temps. Dans ce cas, je vous remercierais
jamais assez de me contredire ! :-)

--
Yannick Lecaillez
Ingénieur système d'information & sécurité

http://www.seasonfive.com
Vivaxe Interactive
116 bis, allée des dauphins
38330 Saint Ismier