Re: remerciements et autre questions

Autor: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Assumptes nous: noel, annee nouvelle et requestions, Re: RE remerciements et autre questions
Assumpte: Re: remerciements et autre questions
    Bonsoir,

Bressy Frédéric wrote:
> bonjour
>

> merci pour les renseignements sur emacs, les editeurs de sons, serveur apache,
> etc
>
> j'ai malheureusement encore qq questions
>
> quelle est la différence d'utilisation entre Fetchmail et Postfix? et ou
> trouver un mode d'emploi pour les configurer?

    Postfix est un SERVEUR de mails. Techniquement, il ouvre un port TCP/IP
de la machine (le 23), et attend qu'un client de mail ("mozilla",
"kmail", "sylpheed", "mail", etc...) le sollicite pour envoyer un mail.
Suivant la configuration de postfix, celui-ci stockera le mail sur la
machine et un autre programme serveur (pop, imap, etc...) le
redistribuera à un client de mail. Mais une 2nd possibilité est plus
répandue: Le serveur postfix renverra le mail à un autre serveur mail :
Soit celui de ton FAI, soit directement au serveur de mail du destinataire.

    D'ordinaire, un utilisateur final n'installe pas un serveur de mails
sur sa machine, car c'est un trou de sécurité potentiel, surtout si il
est accessible librement depuis Internet, où là il peut servir d'"open
relay", et renvoyer des mails à d'autres Internautes. C'est ce genre de
technique qui est exploité par les spammeurs, ces expéditeurs massifs de
mails, et cela fait ##### tout le monde.

    Cependant, il existe des techniques pour sécurisé un minimum postfix.
Lit "man postfix" évidement, mais aussi cette partie là de ma doc sur la
sécurité sous Linux :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-02-05.html#II-5-8

      Les concurrents de postfix sont principalement "sendmail", "qmail" et
"exim".

    fetchmail est un logiciel complètement différent : Son rôle est de
récupérer des mails après de serveurs POP ou IMAP. C'est spécialement
utile lorsque l'on possède plusieurs comptes email. Une seule commande à
lancer, et hop, tous les mails sont rapatriés. On peut même faire
tourner fetchmail en arrière plan, pour qu'il interroge à intervalle
rrégulier les serveurs de mails.

    Personnellement, j'utilise ces 2 softs sur ma machine (bien qu'elle
n'ai pas une vocation particulière de serveur, du moins en général) :
- Postfix reçoit tous les mails de mes client mails : mozilla, ou des
programmes que j'ai écris et qui me permettent d'envoyer des mails via
des scripts (non, ce n'est pas pour du spam !). De plus, Postfix peut
stocker les mails en attendant que ma connexions modem RTC soit activée,
afin de les envoyer au serveur de mail de mon FAI.
- Fetchmail récupère les mails sur mes boîtes POP externes, et les envoi
à mon serveur postfix. De la, mozilla mail n'a plus qu'à les récupérer
via un serveur POP.

    Bref, la solution d'utiliser les deux marche plutôt bien, à la
condition cependant de BIEN sécuriser Postfix et le serveur POP. Je ne
sais pas par contre si Fetchmail peut fonctionner sans serveur mail, en
remplissant directement le /var/spool/mail, ou tout autre répertoire de
ce type.

> quelqu'un connait-il le modem routeur olitecSX 500? si oui, est-il correct et
> dure à paramétrer
>
> sur une machine oû tourne linux (Mandrake 9.1) avec trois sessions
> différentes, comment mettre un dossier en commun pour les trois et
> accessoirement visible pour une machine du réseau?

+ Solution I :

- Commence par créer un groupe pour tes différents utilisateur. Modifie
le /etc/group pour cela. Puis rajoute les 3 utilisateurs (user1, user2,
user3). Par exemple le groupe "commun":
commun:x:1101:user1,user2,user3

le "1101" est le GID (Group ID). C'est un nombre quelconque, mais il
DOIT être différent des autres GID de ta machine (ceux présent dans le
/etc/group)

Note que pour que cela prenne effet , il FAUT que les utilisateurs se
reconnectent. Une fois reconnecté, tu peux voir si ils appartiennent
bien à ce groupe avec la commande "groups" :

[user1@phoenix /]$ groups
user1 commun           <- "user1" fait parti de 2 groupes. Le groupe

                           "user1", et le groupe "commun"

- Crées un répertoire quelque part ("/var/share/" par exemple), dont tu
donnes la propriété au root, et au group "commun" :
chown -R root:commun /var/share/

- Et tu autorises :
- le root à faire tout ce qu'il veut
- le groupe à pouvoir lire/écrire dessus
- les autres à NE RIEN faire :
chmod -R u+rwX,g+rwX,o-rwx /var/share/

- Maintenant, user1, user2, user3 peuvent lire/écrire dans ce
répertoire. Mais pour que tout le monde puisse écrire sur les fichiers
des autres membres du groupe, il faudra que les utilisateurs tapent :

    pour chaque nouveau fichier : chgroup commun [group]

+ Solution II :

    Si tu veux t'affranchir de cette limitation, c'est plus compliqué :
- Il faut redéfinit le groupe principal de chaque utilisateur. Dans le
/etc/passwd, tu devras avoir :

user1:x:509:1101:User 1:/home/user1:
user2:x:510:1101:User 2:/home/user2:
user3:x:511:1101:User 3:/home/user3:

- Dans le /etc/group, il faudra redéfinir :

commun:x:1101:

(pas besoin de redire que "user1, 2 et 3" sont membre du groupe
"commun", c'est précisé dans le "/etc/passwd" avec le "1101")

- Et enfin, il faudra redéfinir le "umask" des utilisateurs pour que les
fichiers qu'ils créent soient par défaut en lecture/écriture pour tout
les autres membres du groupe. Mettre par exemple "umask 002" dans le
".bashrc" de chaque compte utilisateur.

- Faire les mêmes modifications pour le /var/share/ que dans la 1çre
solution. Par contre si tu veux que chaque utilisateur garde "secret"
sont répertoire "home", il faudra que tu lances en temps que root :

chmod g-rwx /home/user1 /home/user2 /home/user3

    Enfin, pour ce qui est du partage via le réseau, tu as le le choix
entre les serveurs Samba (pratique si tu veux partager les données avec
des postes Windows) ou NFS (uniquement Linux/Unix).

    Dans le cas de samba, il faudra autorise le serveur à lire/écrire les
fichiers du groupe "commun". Dans le /etc/samba/smb.conf, tu devras
avoir quelque chose comme :

domain guest group = commun

NOTE IMPORTANTE : En me relisant, je me rend compte qu'il y a beaucoup
de termes techniques dans ce mail, et que tous ne sont pas évident. Si
tu as du mal à maîtriser la porté des toutes ces commandes et
paramétrages, je te suggère de commencer par apprendre comment sont
gérés les droits sous Linux/Unix. La documentation que l'on trouve ici
(en Français), t'y aidera :

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x238.html
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x1489.html#AEN1498

    Le reste de la documentation est d'ailleurs excellent, un must à lire
pour les débutants... Oui, c'est long (+400 pages), mais c'est très bien
écrit...

> [...]
> 128 sdram
> hd ibm 30 Go udma 100
> monster fusion 16 Mo
> sound blaster 128
> scsi teak avec graveur
> realtek pour réseau
> cd Asus 50x
>
> si je change en :
> carte mere ASUS p4pe lan chipset intel i845pe
> celeron 2,4 GHz
> ddram 256 Mo 333 Mhz
> ati radeon 9200 ddr 128 Mo
> le reste ne change pas
>
> dois-je m'attendre à des surprises ou est-ce que le reparamétrage sera simple?

    Pour bénéficier de l'accélaration 3D de la carte vidéo, il faudra sans
doute que tu télécharges et installe des drivers ATI propriétaire pour
cette carte vidéo, à supposés qu'ils existent sur le site de ATI.

    Bon WE,

                Olivier

       /   / \  / \   \   Web:  http://olivieraj.free.fr
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???