Re: remerciements et autre questions

Autor: Edgar Bonet
A: Liste Guilde
Assumpte: Re: remerciements et autre questions
Le samedi 13 décembre, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> Postfix est un SERVEUR de mails. Techniquement, il ouvre un port TCP/IP
> de la machine (le 23)

Le 25, 23 c'est telnet. Cf. /etc/services . Mais je préfère désigner les
ports par leur nom symbolique : postfix écoute sur le port smtp.

Je pense qu'on n'est pas obligés d'ouvrir le port. Postfix est très
modulaire, constitué d'un ensemble de petits démons. Le port smtp est
ouvert par le démon smtpd, qui ne sert que pour recevoir des mails de
l'extérieur. Si la machine ne reçoit pas des mails, on doit pouvoir se
passer de smtpd.

> et attend qu'un client de mail ("mozilla", "kmail", "sylpheed",
> "mail", etc...) le sollicite pour envoyer un mail.

Ce que le client fait en appelant la commande sendmail (*) et en lui
passant le message à son entrée standard. Au moins mail et mutt font
comme ça, la commande mail() de PHP aussi me semble-t-il. C'est je crois
la façon canonique d'envoyer un mail sous Unix. sendmail met le message
dans la queue maildrop où un autre démon (pickup) le prend en charge.
Pas besoin de smtpd pour tout ça.

Si on a un script qui envoie des mails en se connectant sur le port smtp
de localhost, on peut toujours avoir un smtpd qui écoute uniquement sur
l'interface loopback. Cf. /etc/postfix/master.cf .

Edgar.

(*) Ne pas confondre la commande sedmail qui est fournie par chaque MTA
avec le MTA éponyme.

--
Edgar Bonet           Maison : 04 76 21 29 16    Bureau : 04 76 88 10 96
3 rue Jean Prévost    Mobile : 06 77 19 79 39    Fax    : 04 76 88 11 91