Re: xmule et regles IP

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: xmule et regles IP
    Bonsoir,

Gilles Maliar wrote:
> J'ai un soucis avec xMule, je pense que la solution est toute proche mais je ne
> vois pas...
>
> A chaque lancement de mon client xMule, j'ai des messages de la part des
> serveurs me disant que je suis LOW-ID car mon port 4662 est inaccessible.
> Or il n'y a pas de regles specifiques a ce port pour l'interdire si je regarde
> avec iptables -L.
> faut-il en faire une specifique pour l'autoriser ?

    D'ordinaire, on règle un firewall comme ceci :
- 1ere règle : on interdit TOUT
- 2nd règle : on n'autorise que certains accès.

    Je ne sais pas comment tu as configuré ton Netfilter, mais si tu as
utilisé des outils automatiques, il n'est pas étonnant que tu sois dans
cette configuration. Auquel cas, il te faut écrire des règles afin de
laisser entrer ce types de paquets.

    Si tu as du mal à configuré ton firewall, je te suggères de lire la
documentation que j'ai écrit au sujet de Netfilter :
http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20030702/firewall/

> plus troublant, aucune ligne de definit le port 4662 dans /etc/services... je
> pensais que l'installation de xMule (sous root) l'aurait ajoutee, ou au moins
> qu'un message ou un readme m'aurait demande de le faire... neni.

    Cette information n'a rien à faire dans le /etc/services. Ce fichier
sert à définir les associations port/services pour les principaux
services réseaux que l'on trouve habituellement en IP. Il est utilisé
par divers commandes ("netstat" par exemple), mais n'a qu'un but
purement informatif. Le port 4662, même si il est largement utilisé par
emule et ses clone, n'a pour autant rien d'officiel (dans les RFC
notamment).

    Il est donc tout à fait normal que tu ne le trouves pas. Mais si tu
veux, tu peux tout à fait rajouter cette information à ton /etc/services :

# </Ajoute par Gilles>
xmule        4662/tcp         xmule    # non-official xmule entry
xmule        4662/udp         xmule    # non-official xmule entry
# </Ajoute par Gilles>

> s'il y a des utilisateurs de xMule sur la liste, je suis curieux de savoir s'ils
> ont une ligne 4662 dans /etc/services, et s'ils sont LOW-ID ou non (et sur
> quelle distrib, moi c'est une RedHat 9.0).
>
> merci d'avance, A+

    Je n'utilise pas ce type de soft, modem RTC oblige...

                        Olivier
       /   / \  / \   \   Web:  olivieraj.free.fr
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???