Re: Connexion Xfree sous Win32

Author: Kazymodo
To: Raphael Jacquot
CC: guilde
Subject: Re: Connexion Xfree sous Win32
Raphael Jacquot a écrit :

> StephaneK wrote:
> [snip]

> euh... t'as ete tres mal renseigne par ton commercial citrix/microsoft

> bah, non, pas tant que ca...
> xserver.freedesktop.org

> entre un protocole aux oignons qui envoie des ordres du genre "dessine
> une ligne entre la et la" et les protocoles de merde qui transmettent la
> moitie de l'image de l'ecran pour la meme chose, je sais pas trop lequel
> est archaique...

C'est pas un critere d'archaïsme qui devrait predominer, c'est un
problème d'efficacite de reponse a des besoins.

Tu fais par exemple de la bureautique en RDP en 1024x768 et c'est
efficace (Citrix, je n'ai pas vu depuis un moment, c'etait en 800x600 et
ca a du aussi evoluer).
Tu ne bosses pas sur des logiciels de graphisme avec des résolutions
plus élevées en RDP (pour autant que ce soit supporté d'ailleurs), ce
que X permet efficacement.
Pour reprendre l'exemple d'un acces a des applications bureautiques sur
RDP depuis une flotte de postes itinérants sur des modems 56k de
n'importe, c'est impeccable.
Sous X, c'est du masochisme.
Sous VNC, ils changent de societe ;)

Il faut les applis prevues pour fonctionner dans ce mode sur le serveur,
ca n'a pas de ce point de vue la souplesse de X.
Les clients existent sous Linux, et sont meme embarques dans des
platines type Axel, en plus du serveur X.
En voila qui nous integrent des trucs archaïques sur des systemes
d'avant garde ! Rhaaaa, ou va le monde ?! :))

> ben c'est pour ca que ssh permet le forwarding de X (crypte)

TS a eu des problemes, en envoyant par exemple un paquet de caracteres
bien sentis avec un simple telnet sur les serveurs qui laissaient le
port RDP en acces ouvert a tous vents, ce qui etait fait par defaut sur
NT4 TSE. Il se vautrait, buffer overflow sans doute.
Plus autres patches apparus depuis pour W2K serveur et W2K/XP clients.
Mais je viens de recevoir des notifications de mises a jour securite &&
fixes pour X. Comme quoi... ;)

X ou TS/Citrix, il faut de toute facon securiser la liaison.

> on t'empeche pas d'etre maso ;)

Depend de l'utilisation et du debit que tu as a disposition.
Les masos et utilisateurs de "protocoles de merde" ne sont pas toujours
tous du meme coté au meme moment... La donne peut changer suivant les
besoins et un choix de reponse au besoin inadaptee fait par "l'expert" ;)

> Raphael

Yves.