Education Re: Quand microsoft s'invite un peu

Author: Guillaume Allègre
To: guilde
Subject: Education Re: Quand microsoft s'invite un peu

Encore une info, qui a sa place ici.

La maison des enseignants (association récente, d'audience nationale,
mais basée à Grenoble, http://lamaisondesenseignants.com/) organise le
mercredi 14 mai au CRDP une journée intitulée
" Les TICE à l'école, au collège, au lycée, à l'université : une
plus-value pédagogique ? "

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=20&id=10

J'ai été invité, en tant qu'ancien coordinateur du groupe guilde
éducation, à parler (10 minutes) des logiciels libres, et des expériences locales.
Personnellement, j'ai peu de temps en ce moment, mais j'ai accepté d'y
aller quand meme, pour faire un minimum entendre l'éthique du LL.

Comme le groupe lui-meme n'est plus vraiment actif depuis fin 2000, je pensais
parler surtout des principes du Logiciel Libre, et de son intéret spécifique
dans l'EN.
Mais si d'autres personnes sont pretes à relancer des actions
spécifiques éducation, que ce soit la redynamisation du groupe
éducation, ou autre, qu'elles se signalent rapidement.
Elles pourront éventuellement m'accompagner (à confirmer, je pense qu'il faut
s'inscrire).
Et s'il y a de la dynamique, je pourrai un peu plus faire référence
aux actions locales qu'on a pu mener par le passé.

(voir les vieilles pages du groupe éducation, pour mémoire :
http://www.guilde.asso.fr/guilde/groupes/education/
ouch ! vraiment très daté)

Je tiens à m'excuser de n'avoir pas communiqué cette info avant, mais
je n'étais jusqu'à récemment meme pas certain de participer.

> En attendant voilà les pointeurs sur les distributions dont il a été question,
> ce sont toutes des solutions de serveurs de communication. Elles ont des
> différences d'orientation ( partage de ressources, routage, firewall etc ...)
> et des différences d'installation ou de maintenance. Des discussions sont
> toujours en cours, pour peut-être un jour fusionner ?
>
> En Aquitaine :
>
> http://www.abuledu.org

Semble très bien, quoique basé sur Mandrake ;-), et clairement orienté
Poste de travail.
A noter qu'Abuledu a franchi les frontières de l'Aquitaine, sous la
forme de l'association Scideralle, basée à Soissons
http://scideralle.org/

> Le projet Savoyard est en fait Haut-Savoyard :
> http://www.pingoo.org

oui, mais projet porté par le CRI de Haute-Savoie, et un peu fermé sur
lui-meme. Dommage car basé sur Debian ;-)

> L'académie de Grenoble distribue également un produit de même type :
>
> http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis

Si SLIS n'a pas changé, c'est une distribution serveur, d'administration
simplifiée (passerelle de communication, et serveur Samba),
mais pas orientée poste de travail

--
° /\     Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???    +33 04.76.51.45.55
 /~~\/\  Equipe Géométrie Algorithmique     /    Computational Geometry Team