Re: Quand microsoft s'invite un peu

Author: Benoit Lion
To: guilde guilde
New-Topics: Education Re: Quand microsoft s'invite un peu
Subject: Re: Quand microsoft s'invite un peu
Pour compléter le débat, travaillant à l'intérieur de cette vénérable
boutique, je voudrais apporter quelques précisions. Le message de départ
concernait un ènième projet de cartable électronique. C'est la marotte
actuelle des conseils généraux, et j'insiste bien là-dessus.
D'ailleurs la première réponse d'Hervé a cité précisément un personne du
conseil général de l'isère.
C'est certainement dans cette voie là que le travail le plus important reste à
faire. A l'éducation nationale la question des logiciels libres est bien
entrée dans les moeurs. Pour les serveurs, l'affaire est pratiquement réglée,
mais là comme ailleurs la question sensible est celle des postes de travail.
Grâce à Mozilla et Open Office on progresse mais on reste encore souvent
coincé sur des logiciels windows sans équivalent libre. J'ai un exemple
simple au niveau des rectorats et des inspections académique. On utilise de
plus en plus Business Object, un outil d'infocentre, pour fournir facilement
des états à l'utilisateur à partir des bases nationales. La version Web de Bo
qui pourrait nous permettrait d'avoir des postes clients banalisés marche
encore très mal. Et BO ne fonctionne pas sous Wine.

En attendant voilà les pointeurs sur les distributions dont il a été question,
ce sont toutes des solutions de serveurs de communication. Elles ont des
différences d'orientation ( partage de ressources, routage, firewall etc ...)
et des différences d'installation ou de maintenance. Des discussions sont
toujours en cours, pour peut-être un jour fusionner ?

En Aquitaine :

http://www.abuledu.org

Le projet Savoyard est en fait Haut-Savoyard :

http://www.pingoo.org

L'académie de Grenoble distribue également un produit de même type :

http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis

Benoit Lion
Inspection Académique de Chambéry
Tel : 04 79 62 53 19 Fax :06 15 53 56 70
web perso: http://benoitlion.free.fr
web pro: http://ia73.ac-grenoble.fr

PGP PUBLIC KEY http://www.keyserver.net