Re: Configuration Debian - base

Author: Guillaume Allègre
To: guilde
Subject: Re: Configuration Debian - base
Le mar 06 mai 2003 à 10:09 +0200, Yves Martin a écrit :

> Une bonne question: Pourquoi les produits commerciaux ignorent Debian ?

Je suppose que par "produits commerciaux" tu entends "produits
propriétaires" ?

1. Parce que Debian n'est portée par aucune entité commerciale de style
RedHat, Mandrake, etc... et que les commerciaux des autres boites ne
comprennent pas que ça peut marcher. C'est pas leur monde.

2. Parce que Debian a en plus des autres une charte (policy) qui
avantage clairement les logiciels libres sur les non-libres.

3. Parce que le système .rpm est plus connu que le .deb, en dépit de la
supériorité technique des outils de gestion des paquets de Debian
(apt-...)

>   Quelque questions:
>   - je me suis habitué à xinetd
>     Est-ce que, si j'installe xinetd et désinstalle inetd, les
>     futurs paquets installés inséreront leur entrée dans xinetd.conf
>     (au lieu de inetd.conf) ?

Bonne question, je ne sais pas.

>   - J'ai fait une installation sur le réseau et le noyau des disquettes
>     est un 2.2.20 - est-ce qu'un noyau précompilé 2.4.x est disponible
>     par apt-get ? que faut-il faire pour passer à un nouveau noyau ?

fais "apt-cache pkgnames kernel-image-2.4" pour savoir quelles images de
noyau sont disponibles, et installe celui qui te plait
(kernel-image-2.4.20-1-686 par exemple)
apt-cache est une commande très utile pour un sysadmin Debian

>   - Est-ce que le tune2fs suffit à basculer certaines partitions en ext3
>     avec mise à jour du /etc/fstab ?

oui. tune2fs -J
Faut mettre à jour le /etc/fstab à la main, évidemment.

>     (une fois que je serai passer en 2.4 évidemment)

2.4.16 minimum, je crois. Mais y'a pas de raison de te priver du
dernier.

--
° /\     Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???    +33 04.76.51.45.55
 /~~\/\  Equipe Géométrie Algorithmique     /    Computational Geometry Team