Configuration Debian - base

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Configuration Debian - base

Bonjour,

Voilà - ma première Debian est en route. apt-get c'est terrible ! ;)

En suivant les informations fournies ici pour DB2,
http://www.tldp.org/HOWTO/DB2-HOWTO/xfactor.html

J'ai créé un wrapper 'rpm'

#!/bin/sh
# RPM wrapper, force RPM installation without checking any dependencies
echo "RPM call: $*" >> /var/log/rpmcalls
if [ "$1" = "-i" ]
then
shift
/usr/bin/rpm.exe -i --nodeps $*
else
/usr/bin/rpm.exe $*
fi

Pour ensuite analyser les commandes utilisées par l'installation de
WebSphere 5.0 (et surtout de WebSphere MQ)
Cela a l'air de fonctionner.

Une bonne question: Pourquoi les produits commerciaux ignorent Debian ?

  Quelque questions:
  - je me suis habitué à xinetd
    Est-ce que, si j'installe xinetd et désinstalle inetd, les
    futurs paquets installés inséreront leur entrée dans xinetd.conf
    (au lieu de inetd.conf) ?

  - Mon / est monté avec une option qui m'est inconnu.
    /dev/hda2 on / type ext2 (rw,errors=remount-ro)
    Et lors de l'installation de WebSphere, je me suis retrouvé avec
    le / en read-only ?!? Quelles sont les critères (errors) qui provoque
    ce remount-ro ? Quelle est la finalité de ce comportement ?
    Comment réagir ? Peut-on faire un mount -o rw,remount / sans se
    préoccuper d'autres choses ?

  - J'ai fait une installation sur le réseau et le noyau des disquettes
    est un 2.2.20 - est-ce qu'un noyau précompilé 2.4.x est disponible
    par apt-get ? que faut-il faire pour passer à un nouveau noyau ?

  - Est-ce que le tune2fs suffit à basculer certaines partitions en ext3
    avec mise à jour du /etc/fstab ?
    (une fois que je serai passer en 2.4 évidemment)

Je n'ai pas encore cherché toutes les réponses à ces questions mais si
les gourous Debian pouvaient m'avancer, je leur en suis d'avance
très reconnaissant.

--
Yves Martin